La leishmaniose cutanée diagnostiquée par frottis par impression
Dépistage
Des scientifiques brésiliens ont testé et validé une nouvelle méthode de détection de la leishmaniose cutanée, reposant sur la réalisation d’un frottis par impression.

Historiquement, la méthode de diagnostic préférentielle pour la leishmaniose cutanée était la démonstration microscopique du parasite, l’isolement de protozoaires en culture, et la détection de l’ADN du parasite par des méthodes de diagnostic moléculaire.
Cependant la plupart des cas de leishmaniose cutanée se produisent dans les zones sans une bonne infrastructure de santé où les services de diagnostic en laboratoire sont limitées, donc un test rapide, sensible et peu coûteux pour le diagnostic de la maladie est nécessaire pour une utilisation dans les zones rurales d’endémie aux ressources limitées.
Les scientifiques de l’Université Fédérale du Ceará (Fortaleza, Brésil) ont prélevé des échantillons de biopsie de la peau sur 75 patients et ont réalisé un diagnostic clinique de la leishmaniose cutanée, de septembre 2011 à août 2013. Deux échantillons de biopsie ont été prélevés sur les frontières des ulcères (lésions) en utilisant un poinçon jetable. Un échantillon de biopsie était fixé dans une solution à 10 % de formol et traité pour de l’histopathologie et l’autre spécimen était utilisé pour un frottis par impression.
Pour l’impression, l’échantillon de biopsie était placé sur une lame de verre, et une autre lame de verre était utilisée pour couvrir le fragment de tissu pris en sandwich entre les deux. Sur une surface ferme, le fragment de tissu entre les deux lames de verre était ensuite pressé ou écrasé. La pression étant exercée sur le milieu des lames, cellules et les tissus se trouvaient lors déposées sur les deux surfaces des lamelles en contact avec l’échantillon. Les impressions étaient ensuite séchées, fixées dans du méthanol, colorées au Giemsa et examinées au microscope en utilisant une lentille à immersion à huile de grossissement 100.
Pour 69 patients (92 %), le diagnostic de la leishmaniose cutanée a été confirmé par l’identification d’amastigotes par l’une ou les deux méthodes.
Pour 64 patients (85,3 %), les amastigotes ont été détectés par frottis imprimé. Pour 33 patients (44 %), les amastigotes ont été détectés par histopathologie, et pour 28 patients (37,3 %), les amastigotes ont été détectés par les deux méthodes.
Pour 36 patients (48 %), les parasites ont été vus que par frottis par impression, et pour cinq patients (6,7 %), les parasites n’ont été observés que par l’histopathologie. Leishmania (Viannia) braziliensis était la seule espèce présente dans la région étudiée.
Les auteurs ont conclu que la méthode de frottis par impression était plus rapide que la méthode histologique car elle nécessitait une heure seulement et avait une sensibilité beaucoup plus élevée (85,3 %) par rapport à l’histologie (44 %).
Compte tenu de sa sensibilité, de son faible coût, et de sa simplicité, le frottis par impression est un outil précieux pour le diagnostic de la leishmaniose cutanée et potentiellement, pour le diagnostic délocalisé d’autres maladies infectieuses dans les régions rurales d’endémie ou à ressources limitées.
D’après l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, publication du 11 Août 2014.