Une panne informatique au CHU de Saint-Etienne
Vendredi 7 novembre, une panne s’est produite sur des équipements informatiques du CHU de Saint‐ Etienne. L’un des systèmes de stockage des données informatiques de l’établissement a été fortement touché par cette panne, entraînant une instabilité de certains serveurs.
Dans un communiqué en date du 12 novembre, le CHU de Saint-Etienne souligne que « ni la qualité des soins ni les délais de prise en charge des patients n’ont été impactés. »
L’établissement note que la situation a été maîtrisée grâce à l’intervention efficace des équipes informatiques et des entreprises partenaires et grâce aussi au professionnalisme des équipes de soin. Ces dernières auraient maintenu la qualité des soins, la continuité du service et les délais normaux de prise en charge des patients, sans modifications. « Les patients reçus aux urgences du CHU ont été pris en charge dans les conditions normales tout le week‐end, et il en va de même dans les services de soins », explique le communiqué.
La panne matérielle se serait produite au niveau d’un réseau de stockage de données de l’établissement, dans l’une des salles de serveurs informatiques de l’hôpital Nord. Une partie des ressources informatiques reliées à ces installations ont été progressivement touchées au cours de l’après‐midi et de la soirée. « Cette situation a provoqué un ralentissement significatif du réseau informatique et conduit à l’indisponibilité provisoire de certaines applications, parfois à des arrêts volontaires de logiciels afin de faire les réparations nécessaires », explique Réseau-CHU sur son site Internet. Ainsi, le personnel a constaté un ralentissement des circuits d’information, a dû provisoirement revenir au « circuit papier » pour certaines fonctions, et des vérifications techniques supplémentaires ont dû avoir lieu. La messagerie électronique (e‐ mail) et certaines applications, comme le logiciel de prise de rendez‐vous dans certains secrétariats médicaux ont été ralenties ou suspendues. Le système de transmission informatique des résultats du plateau de biologie a également été touché, toutefois les chaînes d’automates de biologie ont poursuivi leur fonctionnement habituel – un délai supplémentaire a été provisoirement nécessaire pour le rendu des résultats non urgents. Par contre, le site internet et l’intranet de l’établissement, comprenant des fonctionnalités métiers permettant la gestion des procédures, l’annuaire informatique ou le système de garde et astreintes, sont restés opérationnels tout au long de l’événement, sans perturbations.
Une action rapide et efficace
Selon le site Réseau-CHU, un plan de reprise d’activité a été déclenché dès le début de la panne. Les ingénieurs de la direction du système d’information du CHU (DSI) se sont mobilisés au cours du week‐end du 11 novembre, afin de rétablir les applications touchées, et les sociétés prestataires ont envoyé des équipes spécialisées dans leurs domaines de compétence respectifs pour mener les réparations plus rapidement avec la DSI.
Un retour progressif à la normale
Les ressources informatiques de diffusion des résultats du plateau de biologie ont été restaurées au fur et à mesure de l’intervention technique, permettant un retour à la normale progressif du rendu informatique des examens. La messagerie e‐mail est également redevenue fonctionnelle et les ressources partagées sur les différents serveurs de stockage sont restaurées par étapes grâce aux sauvegardes systématiques qui sont enregistrées automatiquement dans les installations techniques du CHU. Les sécurités techniques existantes, les redondances des installations et les banques de sauvegarde des données du CHU ont donc permis de restaurer les systèmes pendant le pont du 11 novembre.