Eurofins signe un accord d’exclusivité en vue d’acquérir le groupe Biomnis
entreprises
Eurofins Scientific , le principal acteur mondial sur le marché de la bio-analyse et l’un des leaders mondiaux dans le domaine des services génomiques, a annoncé lundi 22 juin avoir signé un accord d’exclusivité avec Financière Bio Alfras SAS, en vue d’acquérir le groupe Biomnis, pour un prix d’environ 220 millions d'euros.

La transaction envisagée devrait être finalisée au cours de l’été, sous réserve des conditions habituelles, soit l’accord des autorités réglementaires et l’information-consultation des instances représentatives du personnel.
Biomnis est un des principaux laboratoires indépendants de services de diagnostic clinique spécialisé en Europe, dans différents domaines d’expertise, y compris les maladies infectieuses, et possède une compétence reconnue en biologie moléculaire et en cytogénétique.
Biomnis a développé son expertise en matière de tests spécialisés au cours des 15 dernières années grâce à des investissements dans des équipements de diagnostic de pointe et des acquisitions ciblées. Le Groupe Biomnis emploie environ 1200 personnes, bénéficie de correspondants dans plus de 40 pays et a généré un chiffre d’affaires de plus de 220 millions d’euros en 2014, dont les trois quarts dans le domaine de la biologie spécialisée. Il est implanté sur deux sites principaux en France (Lyon et Ivry sur Seine) et un site en Irlande. Il collabore principalement avec des clients institutionnels, parmi lesquels les hôpitaux, les groupes pharmaceutiques et un grand nombre d’autres laboratoires de biologie médicale qui lui externalisent les tests plus complexes.
En outre, le groupe détient 26 laboratoires de biologie médicale à travers la France qui pratiquent des tests moins complexes et constituent des relais de proximité pour les examens de biologie spécialisée qui sont ensuite transmis et réalisés dans ses laboratoires d’Ivry ou Lyon. La société est également active dans le domaine des essais cliniques pour l’industrie pharmaceutique, ainsi que dans les analyses médico-légales.
Suite à la récente réorganisation de Biomnis, Eurofins s’attend à voir la marge d’EBITDA de la société augmenter progressivement d’un peu plus de 10% actuellement vers les niveaux de marge de la profession et ceux attendus pour l’ensemble du groupe Eurofins au cours des prochaines années. Compte tenu de la consolidation en cours dans le secteur des tests biologiques ou diagnostiques en Europe, et particulièrement en France, Biomnis est « bien positionné pour renforcer sa position dans le secteur de la biologie médicale spécialisée », estime Eurofins.
Miser sur les tests de diagnostic spécialisés
Si la transaction envisagée devait être conclue, l’entrée de Biomnis au sein du réseau Eurofins conforterait l’offre du groupe dans le domaine des services génomiques et pharmaceutiques et permettrait de consolider sa présence croissante dans le secteur des tests de diagnostic spécialisés, après l’acquisition de ViraCor, Boston Heart et Diatherix aux États-Unis. En outre, Biomnis fournirait au Groupe Eurofins une solide plateforme en Europe sur laquelle déployer son savoir-faire technique dans les tests de diagnostic spécialisés.
Si cette acquisition était conclue, Eurofins précise envisager de proposer à certains laboratoires de biologie médicale de proximité la possibilité de co-investir dans leur laboratoire de biologie spécialisée Biomnis.
Le groupe Eurofins avait en outre annoncé vendredi 19 juin la signature d’un accord en vue de l’acquisition du groupe français de laboratoires de biologie médicale Bio-Access. Il a indiqué qu’il va dépenser 150 millions d’euros pour cette acquisition et précise que Bio-Access et ses filiales affichent une dette de 75 millions. L’acquisition qui devrait également être bouclée dans quelques mois, nécessite le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Bio-Access, créé en 2009, emploie 1100 salariés dans 103 laboratoires notamment en Rhône-Alpes, PACA, Bretagne et Guyane, dont sept plateaux techniques. Il devrait réaliser un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en 2014. Le rachat de Bio-Access est réalisé également dans la perspective d’un déploiement sur le secteur des tests de diagnostic spécialisés.
L’annonce du rachat de Bio-Access avait été mal accueillie par la Bourse où son titre avait perdu plus de 4% à 253 euros lors de la séance de jeudi. Vendredi en fin de matinée, l’action reprenait 0,6% à 254,4 euros. Lundi en début de séance à la bourse de Paris, l’action Eurofins progressait de 2,7% à 261,60 euros et elle continue de monter depuis l’annonce du probable rachat de Biomnis.