CHU de Besançon : un nouveau bâtiment de biologie à l’automne

VIE DES ETABLISSEMENTS

Biologiste infos

Le nouveau bâtiment qui abritera les pôles cancérologie et biologie du CHU de Besançon ouvrira à l’automne, a annoncé début juillet l’établissement. L’occasion de regrouper 11 laboratoires en un plateau technique centralisé.

Par Steven DIAI, publié le 16 juillet 2015

CHU de Besançon : un nouveau bâtiment de biologie à l’automne

La construction de ce bâtiment appelé PCBio pour un montant de 65 millions d’euros, dévolu à la cancérologie et à la biologie, a été lancée en septembre 2010. Il accueillera les 11 laboratoires du pôle biologie, les activités de cancérologie (sauf l’hématologie) et le siège de l’institut régional fédératif du cancer (IRFC). Les déménagements de services auront lieu entre octobre 2015 et mars 2016.

Ce bâtiment de 19 000 mètres carrés sur six étages dont l’une des façades est partiellement couverte de résille a été conçu par le cabinet d’architectes AIA architectes ingénieurs associés. Les circuits ont été pensés comme simples et rapides pour le bien-être des patients. Le PCBio est certifié HQE (haute qualité environnementales) et s’inscrit dans la labellisation Bâtiment basse consommation (BBC-Effinergie).

Le bâtiment intégrera la radiothérapie avec un plateau technique dernière génération (quatre accélérateurs de particules) et la curiethérapie (avec un bunker à haut débit et quatre chambres à bas débit), une unité de chimiothérapie de 45 places, un plateau de consultations commun à l’oncologie, la radiothérapie et les soins de support, 30 lits d’hospitalisation complète et une unité de pharmacie clinique oncologie pour la préparation des anticancéreux.

Il comprendra aussi des locaux pour la recherche, le registre des tumeurs du Doubs et du territoire de Belfort, des locaux pour l’institut régional de cancérologue Oncolie et d’autres espaces dévolus aux associations et aux usagers.

Plateau automatisé

En ce qui concerne la biologie plus précisément, les 11 laboratoires sont actuellement répartis entre le site Jean Minjoz et celui de l’Arsenal au centre-ville. Ils seront regroupés sur un plateau unique à proximité des services cliniques avec des installations modernisées.

Au-delà des équipements de pointe associés aux techniques manuelles, le CHU de Besançon va mettre en place un plateau automatisé de 400 m2 regroupant les analyses de routine en biochimie, immunologie et pharmacologie sur une chaîne automatisée, en lien avec la réception des prélèvements et un regroupement des techniques d’analyse en plateformes technologiques pour la biologie moléculaire, les méthodes séparatives et la radio-immuno analyse.

En 2014, le CHU de Besançon a traité 3600 patients atteints de cancer par chimiothérapie (près de 22 000 cures), 1150 par radiothérapie (près de 30 000 séances) et ses laboratoires ont réalisé près de 4,3 millions d’actes.

La rédaction

Dans la même rubrique