Le Big Data : un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises

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L’Académie des technologies appelle les pouvoirs publics à développer de façon intensive les formations aux technologies du Big Data.

Par Steven DIAI, publié le 15 décembre 2015

Le Big Data : un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises

Dans un rapport qui vient de paraître, intitulé « Opportunités/Menaces » de l’impact du Big Data pour les entreprises françaises, l’Académie des technologies souligne que « Le Big Data est un changement de paradigme qui mérite un accompagnement des pouvoirs publics, notamment en termes d’éducation/formation, et une prise de conscience des grandes entreprises. »

Pour ses membres, le domaine du Big Data représente « une vraie révolution informatique, qui s’exprime dans des dimensions multiples, depuis la technologie jusqu’aux applications en passant par les pratiques. » Il devient donc fondamental de comprendre ces nouveaux outils « pour faire face à la compétition mondiale des entreprises « stars » de l’Internet. » La maîtrise du Big Data est un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises. Selon les académiciens, ces entreprises « doivent acquérir de nouvelles compétences, à la fois techniques et culturelles, comme de savoir tirer profit de l’open source. »

Le Big Data est une rupture dans l’analyse des données et l’utilisation des méthodes statistiques pour les entreprises, fondée sur une approche systémique et des cycles réactifs courts. « C’est une façon de programmer des systèmes en boucle itérative, très différente de la démarche classique qui sépare une phase d’extraction de connaissances de la phase d’application », explique l’Académie des Technologies. « La programmation en boucle itérative permet de confronter tout de suite les motifs détectés à la mise en situation et de juger de leur efficacité opérationnelle. Le Big Data est ainsi avant tout une démarche expérimentale – même si elle laisse la place aux développements conceptuels et théoriques – qui est favorisée par un changement de culture de travail, agile et collaborative. »

Le Big Data représente également une nouvelle façon de programmer, de façon massivement parallèle et centrée sur les données. « Le Big Data n’est pas simplement une collection d’outils, c’est également une autre façon de concevoir les algorithmes. Cette différence vient de la distribution des traitements sur des milliers voire des dizaines de milliers de machines, des exigences de performance liées aux très gros volumes traités et du besoin de mettre les algorithmes au point par apprentissage »,précise les académiciens dans leur rapport.

L’Académie des technologies estime que le Big Data est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et les entreprises françaises. Ces changements de paradigme méritent une prise de conscience et un fort accompagnement en termes de formation. « La France manque cruellement d’ingénieurs disposant de compétences en Big Data et formés, en premier lieu, aux technologies de la programmation distribuée, de la manipulation de très grands volumes de données et de la programmation système avec des outils open source. Il faut donc intégrer les formations en Big Data dans de nombreux cursus tels que les écoles de marketing et de commerce ou les écoles de management. » Par ailleurs, l’Académie entend favoriser la création « de centres de ressources technologiques » et mettre en place « des formations en ligne de type MOOC, accessibles aussi bien en entreprise que pour le grand public ».

La rédaction

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