QIAGEN lance le test de méthylation QIAsure qui prévoit le risque de cancer du col de l’utérus

QIAGEN lance un test de diagnostic moléculaire innovant labellisé CE, qui facilite le dépistage des patientes présentant des infections HPV évolutives et ayant des risques de développer un cancer du col de l'utérus.

RBI, publié le 15 septembre 2016

QIAGEN lance le test de méthylation QIAsure qui prévoit le risque de cancer du col de l’utérus

Le test de méthylation QIAsure est un complément logique des tests de dépistage du virus du papillome humain (HPV), lorsque ceux-ci révèlent un HPV à haut risque ou bien lorsque l’examen cytologique suite à un frottis cervical montre la présence d’anomalies cellulaires.

Ce test peut être réalisé à partir d’échantillons prélevés par un praticien ou par la patiente elle­même. Le test QIAsure permet de définir précisément le risque de cancer du col de l’utérus, en détectant et en mesurant la méthylation de l’ADN de deux gènes spécifiques responsables de ce type de cancer. Des études à grande échelle ont démontré que ce test permettait de préciser, de manière fiable, les risques encourus au niveau individuel par les patientes et d’affiner les décisions en matière de surveillance et de traitement. Ce test a été présenté pour la première fois à l’occasion de l’EUROGIN 2016, le congrès international organisé cette année à Salzbourg en Autriche par l’European Research Organization on Genital Infection and Neoplasia (l’organisation européenne pour la recherche sur les infections génitales et les néoplasies).