Recherche clinique
Biologiste infos
CHICAGO, 14 mai 2012 – Le facteur morphogénique embryonnaire Nodal pourrait être utilisé comme biomarqueur de la progression du cancer du sein et serait une cible prometteuse dans la lutte contre ce cancer, selon une étude publiée vendredi dans Breast Cancer Research.
La réémergence du facteur de croissance morphogène Nodal a été évoquée dans plusieurs cancers humains et notamment dans le cancer du sein. Afin de déterminer la signification clinique de cette expression, des coupes de tissus ont été réalisées sur 431 patients présentant des tumeurs du sein bénignes ou malignes, et naïfs de toute thérapie. Elles ont été colorées par immunohistochimie pour le facteur Nodal et analysées à l’aveugle.
Un degré variable de coloration Nodal a été détecté dans tous les échantillons. Après corrélation avec les données cliniques disponibles, telles que le diagnostic et le stade de la maladie, les chercheurs ont remarqué que l’intensité de coloration Nodal était significativement supérieure dans le cancer du sein de stade indifférencié, avancé et invasif par rapport aux tumeurs bénignes du sein ou aux cancers du sein de stade précoce.
Ces résultats de tissus ont ensuite été examinés dans les lignées cellulaires de cancer du sein MDA-MB-231 et MDAMB-468 traitées avec un anticorps bloquant Nodal. Le traitement in vitro des cellules humaines de cancer du sein avec un anticorps bloquant anti-Nodal a réduit considérablement la prolifération et la capacité de formation de colonies dans de la gélose. Elle a, en outre, été concomitante avec une apoptose accrue.
Ces résultats valident le rôle de Nodal comme cible thérapeutique potentielle dans le cancer du sein et suggèrent un rôle prometteur de la thérapie anti-Nodale pour ce type de cancer.
EC d’après Breast Cancer Research
Crédit photo Jean Scheijen – www.vierdrie.nl.