Préavis de grève nationale
PARIS, 30 mars 2013 – La Fédération nationale des syndicats d’internes en pharmacie (FNSIP) et le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) ont déposé un préavis de grève nationale à compter du 2 avril prochain, ont-ils indiqué dans un communiqué de presse commun diffusé le 27 mars.
Ce préavis de grève est motivé par l’adoption par les députés, le 25 mars dernier, de la proposition de loi (PPL) de Ségolène Neuville.
Celle-ci entérine pour l’essentiel la PPL du sénateur Jacky Le Menn. Seules quelques différences subsistent, notamment dans le calendrier de l’accréditation, qui préconise une accréditation des examens médicaux à 100 % au lieu de 90 % en 2020 (à l’exception des tests innovants), mais aussi lors du prélèvement, avec le rendu de la responsabilité de l’acte de prélèvement à celui qui l’effectue. Enfin, l’article 6 a également été réintroduit, autorisant ainsi des non-titulaires de DES de biologie médicale à exercer les fonctions de biologistes.
Ce dernier article suscite une vive contestation de la part des internes qui s’inquiètent dans leur communiqué “de l’avenir de leur profession et du mépris porté à leur diplôme”.
“Nous n’acceptons pas cette spécificité qui reviendrait à la biologie médicale[…] Nous souhaitons un débat de fond sur la transversalité dans les études, et le passage raisonné d’une spécialité à une autre, avec des validations d’acquis de l’expérience”, a déclaré Thomas Nenninger, président du SJBM, dans une interview accordée au Quotidien du Médecin (QdM).
Le prévis de grève des deux syndicats a également été motivé par l’acceptation de l’article 8 de la PPL, qui “ne répond pas aux objectifs de loi de lutte contre la financiarisation”, selon les internes.
“Les jeunes ne pourront plus créer de laboratoires, cela coûte trop cher”, s’est exclamé le Dr Nenninger dans le QdM.
Les internes préconisent donc la rédaction d’un amendement permettant la création de laboratoires de novo par les jeunes, avec une gradation dans la mise en place de l’accréditation, sur le même modèle que celle imposée aux LBM déjà existants.
Ils attendent désormais un arbitrage de la Ministre des affaires sociales et de la santé, “en faveur d’une biologie médicale indépendante et de proximité, au service des patients”.
Le préavis de grève concerne l’ensemble des internes, des assistants hospitalo-universitaires, des assistants spécialisés et des praticiens hospitaliers contractuels en biologie médicale, de même que les jeunes biologistes médicaux directeurs ou directeurs adjoints de LBM. Il porte sur les gardes et les astreintes, et prendra effet le 2 avril pour une durée illimitée.
Pour plus d’infos , cliquez ici.
La rédaction
Source : APM, Le Quotidien du Médecin
Crédit photo : © ??????? ????????? – Fotolia.com