Lancement de l’action recherche hospitalo-universitaire en santé
Doté de 200 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’appel àprojet RHU vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domainede la santé avec un fort potentiel de transfert rapide vers la pratique des soins, la productionindustrielle, ou la mise en oeuvre de politiques publiques.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la recherche hospitalouniversitaireengagée ces dernières années par les centres hospitaliers universitaires, les universitéset les organismes de recherche. Cette restructuration a déjà fait émerger dans certaines régions desdépartements hospitalo-universitaires (DHU) ou des fédérations hospitalo-universitaires (FHU) etse poursuit sur le reste du territoire. Eléments structurants d’une politique locale d’excellence, lesDHU et FHU impliquent au moins un établissement de santé, une unité de recherche et uneuniversité autour d’une thématique médicale intégrant les soins, la recherche et l’enseignement.
Le présent appel à projets constitue une opportunité sans précédent de financement de projetsd’excellence pour les DHU et les FHU. L’appréciation de l’excellence des projets sera notammentfondée sur leur caractère fortement innovant et compétitif à l’international, sur l’importance desbénéfices en santé et des retombées économiques attendus.
L’appel à projets RHU sera opéré par l’Agence nationale de la recherche et le texte de l’appel àprojets mis en ligne sur le site de l’agence. Les consortia auront jusqu’au 9 avril 2015 pour déposer leur projet. Un jury international de pairs évaluera et sélectionnera les meilleurs projets. Les projets retenus seront financés pour une durée maximum de 5 ans.
Le Gouvernement confirme, au travers de cet investissement, sa volonté de porter au plus haut de la compétition internationale, le leadership de la France dans le champ de l’innovation en santé. Cette dynamique sera poursuivie par un deuxième appel à projets d’ores et déjà programmé en 2016.
D’après un communiqué du Ministère de l’Enseignement supérieur et à la Recherche