Le virus Ebola « hors de contrôle » en Afrique de l’Ouest

Dans son bulletin d’information sur les flambées épidémiques publié le 24 juillet 2014, elle constate « qu’entre le 18 et le 20 juillet, 45 nouveaux cas (suspects, probables et notifiés) et 28 décès ont été notifiés dans ces trois pays. » Les Ministères de la Santé concernés collaborent actuellement avec l’OMS afin d’intensifier les mesures d’endiguement.

Action du secteur de la santé

Le directeur régional pour l’Afrique a entamé le 21 juillet 2014 une série de visites officielles dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Il s’est d’abord rendu au Libéria les 21 et 22 juillet 2014 pour « apprécier en personne l’étendue de la flambée de maladie à virus Ebola, examiner les mesures mises en œuvre et les problèmes qui se posent, et envisager des solutions nouvelles pour endiguer rapidement la flambée en Afrique de l’Ouest. » Au cours de réunions avec les autorités locales, le directeur régional a souligné la nécessité d’intensifier la mise en œuvre des principales mesures d’endiguement de l’épidémie, y compris la participation et l’engagement de la communauté, la recherche des contacts, la collaboration transfrontalière et la coordination. Il a également appelé tous les partenaires « à s’investir pleinement dans la riposte à la flambée de maladie à virus Ebola. »

Au Libéria, le Ministre de la Santé a lancé le plan stratégique national de riposte accélérée à la flambée de maladie à virus Ebola. Selon l’OMS, « le lancement puis la mise en œuvre de ce plan stratégique devraient apporter des améliorations tangibles et renforcer les mesures d’endiguement de la flambée sur le terrain. » De la même façon, le Ministère de la Santé et les partenaires de la Guinée et de la Sierra Leone tentent d’élaborer des plans opérationnels nationaux concrets, orientés sur l’information du public, la mobilisation de la communauté, la prise en charge des cas et la lutte contre l’infection, et la coordination pour accélérer la riposte à la flambée.

L’OMS ne recommande pas que des restrictions aux voyages ou aux échanges commerciaux soient imposées à la Guinée, au Libéria ou à la Sierra Leone sur la base des informations actuellement disponibles concernant cet événement.

EC