Cerba European Lab sur le point de racheter Novescia
L’opération devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2015, selon le site Finactu. C’est le cabinet King & Wood Mallesons qui conseillera Cerba European Lab dans le cadre de cette opération.
Par cette acquisition, Cerba devrait ainsi faire un bond en avant dans son développement dans les analyses de routine. De son côté, Novescia renforcera sa structure capitalistique jusqu’à présent assez éclatée, composée d’un holding regroupant des biologistes, de structures de non-cotées (comme Cobepa et Socadif) et d’entrepreneurs, du fait de son historique assez atypique. Le site Capital Finance raconte en effet que : « La création de Novescia, en 2007-2008, est largement à porter au crédit d’un autre protagoniste : Ekkio Capital. » Celui-ci s’est rapproché de Sylvain Chapuis, dirigeant du pôle de biologie médicale de Générale de Santé, afin de lui mettre à disposition les ressources nécessaires pour la réalisation d’un projet industriel : la fédération de laboratoire autour de plateaux techniques automatisés. « Une phase d’une année a alors commencé, avec des premières acquisitions et la mise en place de la gouvernance qui a été négociée avec les biologistes. Mais, au printemps 2009, Novescia a dû remodeler son tour de table. Pour des raisons d’arbitrage interne, Groupama a demandé à Ekkio Capital de laisser sa place au capital à d’autres soutiens financiers, tout en conservant un rôle-clé, la gestion de leur participation. » Les nouveaux actionnaires apporteront près de 150 M€ à Novescia, en trois augmentations de capital.
En 2010, le groupe de laboratoires conclut simultanément le rachat du pôle de biologie médicale de Générale de Santé, pour se diversifier dans les analyses pour les cliniques et est alors en possession de plus de 70 laboratoires indépendants. Son objectif est de détenir 10 % du marché français de la biologie. Il termine 2011 sur un chiffre d’affaires de 150 M€. La même année, Patrice Chapuis est débarqué et Pierre Forest prend la présidence de Novescia, pour se lancer dans un plan de rationalisation des coûts. Mais trois ans plus tard, Novescia doit céder ses laboratoires dans la région de Nice. Ses analyses sont aujourd’hui concentrées dans des plateaux techniques régionaux, les principaux étant situés à Wissous, à Lyon et à Toulouse.