COVID-QUANTIGENE, test antigénique de détection de la Covid -19

Évalué en France, par un laboratoire expert, sur près de 300 échantillons, COVID-QUANTIGENE permet la détection quantitative de l’antigène de la nucléocapside du virus SARS-CoV-2 à partir d’un échantillon de sang. Dans l’étude réalisée1 sur ces échantillons, COVID-QUANTIGENE apparaît au moins aussi fiable que la méthode PCR : ainsi, sa sensibilité est supérieure à 93 % dans les deux semaines suivant l’apparition des symptômes. Quant à sa spécificité, elle est supérieure à 98 %. Le résultat est obtenu en moins de trois heures, avec l’équipement standard de tout laboratoire d’analyses.
Autre atout du test : il pourrait être couplé aisément à toutes les analyses de routine de laboratoire, tels que les bilans réalisés avant hospitalisation ou encore lors des dons de sang.
Les premiers tests seront disponibles d’ici peu : « Nous mettons tout en œuvre pour rendre disponible le plus rapidement possible COVID-QUANTIGENE à l’ensemble des laboratoires », précise Fabien Larue, directeur général d’AAZ. Il annonce ainsi que les premiers tests seront livrés d’ici à quelques semaines.
COVID-QUANTIGENE sera assemblé et conditionné par un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) situé à Villiers-le-Bel, qui emploie 140 salariés atteints de handicap.
Par ailleurs, le président fondateur d’AAZ, le docteur Joseph Coulloc’h, pharmacien biologiste, l’affirme : une autre innovation AAZ, un test de diagnostic rapide (TDR) antigène qui rendra un résultat en quinze minutes, doit également être lancé prochainement.
Cette société française, située en Ile-de-France, dispose d’une expérience de 25 ans dans le domaine des diagnostics. Ce fabricant est notamment à l’origine du premier autotest de dépistage du VIH, en 2015, aujourd’hui disponible dans les pharmacies de dix-sept pays européens. AAZ a récemment développé le test sérologique rapide COVID-PRESTO qui met en évidence une immunisation, possiblement protectrice, contre la Covid-19.
1.       SARS-CoV-2 antigenemia : A new potential alternative to nucleic acid amplification techniques, Septembre 2020, Quentin Le Hingrat et al, medRxiv.

RBI