Une cartographie des contacts entre le Sars-Cov-2 et son hôte

Des scientifiques de l’Institut Pasteur, du CNRS, d’Université Paris Cité, du Helmholtz Munich, du Donnelly Centre for Cellular and Biomolecular Research à Toronto et du Center for Cancer Systems Biology à Boston ont publié le 10 octobre dans la revue Nature Biotechnology* une cartographie systématique des contacts directs entre protéines virales du Sars-Cov-2 et protéines humaines, appelée « contactome ».

Pour ce faire, les interactions d’une trentaine de protéines virales avec environ 17 500 protéines humaines ont été analysées. « Nous savons déjà que les différences génétiques chez l’Homme jouent un rôle clé dans l’évolution et la gravité d’une infection par le SARS-CoV-2. Grâce à l’identification des points de contact moléculaires, il est désormais possible d’en examiner les mécanismes sous-jacents », décrypte le professeur Pascal Falter-Braun, co-auteur, directeur de l’Institute of Network Biology (INET) du Helmholtz Munich.

L’analyse fonctionnelle des protéines a permis de démontrer l’activation d’importantes voies de signalisation inflammatoire par le virus, impliquées dans les formes graves de la maladie. De plus, les interactions entre protéines virales et humaines semblent différer selon les souches du virus. « Analyser ces interactions selon les variants du SARS-CoV-2 pourrait aider à évaluer le risque posé par les variants émergents », analyse Caroline Demeret, responsable du groupe « Intéractomique Virale » de l’unité Génétique moléculaire des virus à ARN (Institut Pasteur/CNRS/Université Paris Cité) à l’Institut Pasteur, et co-auteure de l’étude.

*Kim et al., Nat Biotechnol. 2022 Oct 10.