Lectures au pied du sapin

Éloge de l’imprévu – histoires d’un drôle de chercheur

J.-C. Weill

Jean-Claude Weill, académicien des sciences et immunologiste, nous fait traverser presque un siècle de découvertes biologiques, au long d’un dialogue plein de rythme et d’humour, mêlant anecdotes et informations scientifiques et dévoilant les coulisses de la recherche : celle qui se fait avec des humains et tous leurs travers, celle où la chance sourit à l’audacieux. Une lecture idéale au coin du feu à Noël.

Belin Éducation, « Un monde qui change »

 

Les Cellules, une histoire de la vie

Christian Sardet

Christian Sardet est directeur de recherche au CNRS. Avec « Les Cellules, Une histoire de la vie », il propose d’une part un véritable bijou iconographique grâce à des illustrations mariant art et science et, d’autre part, un panorama complet de l’origine des cellules et de ce que l’on sait de leur fonctionnement : il liste leurs rôles dans l’hérédité, la reproduction, le vieillissement, les maladies ou la mort.

Éditions Ulmer

 

Les virus marins, simples parasites ou acteurs majeurs des écosystèmes aquatiques ?

Stéfan Jacquet et al.

Cet ouvrage a pour but de mettre en lumière une communauté biologique invisible et essentielle pour comprendre et expliquer le fonctionnement des océans. Les auteurs, spécialistes de l’écologie et de l’évolution des virus aquatiques, montrent de quelle façon les virus régulent les écosystèmes microbiens, à la base des chaînes alimentaires des océans, et comment leur action pourrait, le cas échéant, agir sur le climat.

Librairie Quae