Prélèvements et techniciens de labo : le texte d’autorisation est presque validé

Dans un courrier du 30 septembre 2024 le SDBIO interrogeait en effet la DGOS (direction générale de l’offre de soins) sur la poursuite de l’impossibilité des techniciens de laboratoire de biologie médicale (TLBM) d’effectuer des prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux alors qu’ils avaient pu les pratiquer pendant la période du Covid-19 et que la réforme du diplôme d’Etat, effective depuis septembre 2024 prévoit cette possibilité.

La réponse de la DGOS

Par un courrier du 22 octobre 2024, Marie Daudé, Directrice générale de l’offre de soins, a répondu qu’un décret permettant la mise à jour effective de cette possibilité pour les techniciens déjà en poste est en cours de validation. Précisant ainsi :

“Le texte régissant la formation du diplôme d’État de technicien de laboratoire médical (TLM), publié cet été et mis en œuvre à compter de la rentrée 2024, intègre effectivement la formation aux prélèvements. Toutefois, afin que cette compétence puisse être pleinement exercée, une modification du décret encadrant les actes des TLM est également indispensable.
Dans cette logique, et dans le prolongement de l’élargissement des compétences attribuées aux TLM pendant la crise du COVID-19, un projet de décret ajoutant les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux aux compétences des TLM, sous réserve d’avoir suivi la formation adéquate, a été préparé.
Ce texte a été soumis au Haut Conseil des Professions Paramédicales, qui a rendu un avis favorable le 13 juin 2024. Il est désormais en cours de transmission au Conseil d’État et devrait être publié dans les prochains mois, ce qui permettra de répondre à votre demande.”

Pour en savoir plus : échanges de courrier sur le site du SDBIO