Une chaîne de microbiologie automatisée BD Kiestra inaugurée à Amiens

Le CHU d’Amiens en partenariat avec BD (Becton Dickinson and Company) a inauguré la première chaîne de microbiologie automatisée afin de répondre efficacement aux suspicions d’infections bactériennes chez les patients.

Par Steven DIAI, publié le 11 septembre 2018

Une chaîne de microbiologie automatisée BD Kiestra inaugurée à Amiens

La mise en place de ce laboratoire, entièrement connecté, permet une traçabilité à 100% et une diminution du risque d’erreurs, ainsi que la prise en charge d’un plus grand nombre d’échantillons pour améliorer le service rendu aux patients et faciliter le travail des équipes soignantes. La chaîne automatisée de bactériologie BD Kiestra répond aux problématiques de standardisation des pratiques en minimisant les erreurs humaines. « L’automatisation de la bactériologie est une démarche structurante pour notre établissement et pour le territoire de santé car nous sommes aussi centre de recours pour le GHT Picardie », déclare le Pr Sandrine Castelain, chef du service de Microbiologie du centre de Biologie humaine du CHU Amiens-Picardie.
Celui-ci est un établissement de référence dans la région Hauts-de-France. Au sein du pôle « Biologie, Pharmacie et Santé des populations », le service de Bactériologie prend en charge 350 à 450 prélèvements par jour. Ce partenariat avec BD donnera lieu à la réduction du délai des analyses, essentielles aux décisions médicales pour un traitement approprié.

RBI