Biomérieux développe trois tests de diagnostic du coronavirus
Biomérieux annonce le lancement de trois tests de diagnostic du coronavirus. Le premier d’entre eux SARS-COV-2 R-GENE devrait être disponible fin mars. Le SARS-COV-2 R-GENE, test PCR en temps réel a été validé cliniquement sur des prélèvements respiratoires et sera disponible dès fin mars.
Ce test peut être utilisé sur la plupart des plateformes d’extraction et d’amplification d’acides nucléiques présentes sur le marché et fournit un résultat en quatre à cinq heures. La demande de marquage CE est en cours. Il fera ensuite l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence (EUA-Emergency Use Authorization) auprès de la Food and Drug Administration américaine.
Deux autres tests sont en cours de développement. Le premier, totalement automatisé, utilise la technologie Biofire Filmarray et estdéveloppé avec le soutien du Département de la Défense américain. Ce test est conçu pour détecter spécifiquement SARS-CoV-2. Le second consiste en une nouvelle version étendue du panel respiratoire 2 Biofire Filmarray (RP2), le panel Biofire RP2.1. Ce nouveau panel intégrera le SARS-CoV-2 en plus des 21 pathogènes les plus fréquemment responsables d’infections respiratoires qu’il permet déjà de détecter. Ces deux tests seront disponibles sur les plateformes Filmarray 2.0 et Filmarray Torch. Ils seront respectivement soumis aux autorités réglementaires compétentes aux 2èmeet 3èmetrimestres 2020, et leur lancement aura lieu dès l’obtention des autorisations de mise sur le marché.