Maladie de Lyme : un guide du parcours de soins

La HAS publie un guide du parcours de soins des personnes présentant une suspicion de borréliose de Lyme destiné aux patients et aux professionnels de santé, avec comme objectif de réduire l’errance médicale.

Publié le 17 mars 2022

Maladie de Lyme : un guide du parcours de soins

Ce parcours de soin publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 15 mars fait suite aux recommandations de 2018. Basé sur un algorithme détaillé, ce guide clarifie le rôle de chaque professionnel de santé impliqué selon trois niveaux de prise en charge, médecin traitant et médecins de ville, centres de compétences des maladies vectorielles à tiques (CC MVT) et centres de référence (CR MVT). Il indique également l’autosurveillance à réaliser par les patients eux-mêmes.
Par ailleurs, le septième comité de pilotage du plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu le 17 mars au ministère des solidarités et de la santé. Ce point d’étape présidé par le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, a notamment mis l’accent sur l’importance des actions de prévention et de surveillance, en particulier du fait du changement climatique propice au développement des populations de tiques.

Guide du parcours de soins des patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme 

N.B-S

Dans la même rubrique