Datapathologies, cartographie médicalisée des dépenses
L’Assurance Maladie met en ligne Data pathologies, nouveau site en open data qui met à disposition de tous un ensemble de données sur une cinquantaine de pathologies : prévalence, effectifs de patients pris en charge, dépenses remboursées…
Les données sur la prise en charge des pathologies des Français sont analysées chaque année par l’Assurance maladie via une cartographie médicalisée des dépenses. Cette année, ces données « deviennent plus accessibles et plus lisibles grâce à une présentation visuelle des informations en datavisualisation» annonce l’Assurance maladie dans un communiqué daté du 20 juin. De fait, cette dernière a lancé le 21 juin le site en open data Data pathologies, qui met à disposition ses données sur une cinquantaine de pathologies « de manière simple et intuitive, et au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et même le grand public » précise la CNAM (Caisse nationale de l’Assurance Maladie). Effectifs des patients pris en charge, évolution de la prévalence, répartition sur le territoire français, dépenses remboursées… « En 2020, ce sont les données de 66,3 millions de personnes qui ont été agrégées, représentant un montant global de dépenses de 168 milliards d’euros » détaille-t-elle.
Cette cartographie confirme l’impact de la crise sanitaire sur le système de santé avec notamment un recul des hospitalisations ponctuelles, une dégradation de la santé mentale et des « retards de dépistage, de diagnostic, voire d’instauration de traitement, impliquant vraisemblablement des prises en charge plus tardives, et donc potentiellement plus lourdes » pour certaines pathologies comme les maladies cardioneurovasculaires ou les cancers. Face à ce constat, l’Assurance maladie rappelle qu’elle s’est « fortement mobilisée pour lutter contre les retards de soins » et que « dès mi-2020, des campagnes ont été menées pour encourager la continuité des soins auprès des patients en affection longue durée (mailings médecins) et en faveur du recours aux dépistages des cancers ». Elle annonce l’arrivée de nouvelles propositions sur ces sujets en juillet dans le cadre du rapport « Charges et Produits » pour 2023 à venir.