Le nombre de tests en hausse

Sur la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2022, près de 1,5 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés. Le nombre de tests est en hausse pour l’ensemble des tranches d’âges à l’exception des moins de 16 ans.

Publié le 06 octobre 2022

Le nombre de tests en hausse

 

Depuis début septembre, le nombre de tests PCR et antigéniques de détection du Sars-CoV-2 continue d’augmenter selon les chiffres de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), atteignant 1 485 200 tests validés entre le 26 septembre et le 2 octobre 2022 (dont 54,6 % de tests antigéniques), soit une augmentation de 12% par rapport à la semaine précédente. Seuls les moins de 16 ans ne sont pas concernés par cette hausse du nombre de tests. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence était de 358 cas pour 100 000 habitants en semaine 38. Omicron circule toujours de manière quasi exclusive en France et son sous-lignage BA.5 reste omniprésent.

Renforcer la vaccination

« Au vu de la dynamique épidémique,il est primordial de renforcer l’effort de vaccination, notamment pour la deuxième dose de rappel chez les plus âgés, pour lesquels la couverture vaccinale était insuffisante » rappelle Santé Publique France. A ce sujet, la HAS (Haute Autorité de Santé) a confirmé le 20 septembre sa recommandation « d’administrer une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne », et pour ce faire, « d’utiliser indifféremment l’un des trois vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron validés récemment par l’Agence européenne du médicament dès qu’ils seront effectivement disponibles ». Cette campagne pourra idéalement être couplée à celle de la vaccination contre la grippe saisonnière qui démarrera le 18 octobre prochain.

N.B-S.

Dans la même rubrique