Le vaccin Spikevax bivalent Omicron BA.4-BA.5 intégré dans la stratégie vaccinale

La HAS intègre le vaccin bivalent Spikevax développé par Moderna, adapté aux souches omicron BA.4 et BA.5, dans la stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19.

Publié le 10 novembre 2022

Le vaccin Spikevax bivalent Omicron BA.4-BA.5 intégré dans la stratégie vaccinale

Le 19 septembre 2022 la HAS (Haute Autorité de santé) a actualisé la stratégie vaccinale contre la Covid-19 en recommandant d’administrer une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins lors de la campagne de rappel automnale, qui a débuté le 3 octobre. Pour ce faire, la HAS préconise « d’utiliser indifféremment l’un des trois vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron validés récemment par l’Agence européenne du médicament (EMA) dès qu’ils seront effectivement disponibles », à savoir les vaccins de Moderna et de Pfizer BioNTech qui ciblent la souche originale et le variant Omicron BA.1 (Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.1 et Comirnaty Original/Omicron BA.1), et le vaccin Pfizer BioNTech qui cible la souche originale et les variants Omicron BA.4 et BA.5 (Comirnaty Original/Omicron BA.4-5). Pour les personnes de moins de 30 ans, la HAS maintien sa recommandation « de n’utiliser que les vaccins Comirnaty (Pfizer BioNTech) ».

 

Dans la lignée de ses recommandations précédentes, la HAS intègre le 9 novembre le vaccin Spikevax bivalent Original / Omicron BA.4-BA.5 à la stratégie vaccinale de rappel. Ce dernier a été validé par l’EMA le 21 octobre. La HAS rappelle que la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible sur deux sites de vaccination distincts (un dans chaque bras) et « souligne l’importance de maintenir les gestes barrières et les mesures de distanciation physique pour les personnes à risque de forme sévère ainsi que pour leurs aidants ».

 

Selon Santé publique France, Au 07 novembre, seuls 39,9% des 60-79 ans et 52,6% des 80 ans et plus éligibles (selon le délai depuis la dernière injection) avaient reçu leur deuxième dose de rappel. « Dans le contexte d’une circulation toujours active du SARS-CoV-2 et à l’approche de la période hivernale, la vaccination doit être renforcée, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) chez les primo-vaccinés éligibles (dès 3 mois ou 6 mois après la dernière injection selon les recommandations en vigueur) » insiste Santé publique France dans le point épidémiologique du 10 novembre.

Dans la même rubrique