Progression de la résistance aux antibiotiques

Le rapport 2022 du Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de leur usage (GLASS) publié par l’OMS met en évidence une progression de la résistance au traitement de plusieurs bactéries responsables d’infections courantes dans la population.

N.B-S, publié le 12 décembre 2022

Progression de la résistance aux antibiotiques

Ce rapport publié par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) le 9 décembre s’appuie sur les données communiquées par 87 pays en 2020 et fait apparaître des niveaux élevés de résistance aux antimicrobiens (supérieurs à 50 %) pour des bactéries responsables d’infections sanguines en milieu hospitalier comme Klebsiella pneumoniae et Acinetobacter spp. Le phénomène concerne également les infections bactériennes courantes telles que la maladie sexuellement transmissible Neisseria gonorrhoeae. Donnée inquiétante, le rapport montre que plus de 20 % des isolats d’E. coli analysés sont résistants à la fois aux médicaments de première intention (ampicilline et cotrimoxazole) et au traitement de deuxième intention (fluoroquinolones).

Par ailleurs, les infections sanguines dues à des souches résistantes d’Escherichia coli et de Salmonella spp. et les infections à gonocoque résistant ont progressé d’au moins 15 % par rapport aux taux de 2017. « Pour comprendre véritablement l’ampleur de la menace mondiale et mettre en place une riposte de santé publique efficace à la RAM (taux de résistance aux antimicrobiens), nous devons développer les analyses microbiologiques et fournir des données de qualité garantie dans tous les pays, et pas seulement dans les pays les plus riches » déclare le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Dans la même rubrique