Un test de dépistage sanguin du syndrome de Down

Dépistage Biologiste infos Redwood City (Californie), 13 juin 2012 – Un test prénatal non-invasif de dépistage du syndrome de Down et d’autres anomalies fœtales, nommé Verifi, vient d’être lancé aux États-Unis par la société Verinata Healthcare. Ce test génomique, destiné aux cliniciens, repose sur l’utilisation du sang maternel et du séquençage massif en parallèle pour […]

Par Steven DIAI, publié le 22 juin 2012

Un test de dépistage sanguin du syndrome de Down

Dépistage

Biologiste infos
Redwood City (Californie), 13 juin 2012 – Un test prénatal non-invasif de dépistage du syndrome de Down et d’autres anomalies fœtales, nommé Verifi, vient d’être lancé aux États-Unis par la société Verinata Healthcare.
Ce test génomique, destiné aux cliniciens, repose sur l’utilisation du sang maternel et du séquençage massif en parallèle pour identifier les anomalies chromosomiques de l’ADN fœtal circulant. Steve Quake, professeur à la Stanford University’s School of Engineering qui a généré la technologie à la base de ce test, a déclaré qu’il espérait que Verifi remplace un jour des procédures invasives telles que l’amniocentèse et le prélèvement de villosités chorioniques, car elles confèrent un risque de perte fœtale.
Dans une étude récente réalisée sur 2 882 patients, les chercheurs ont montré que Verifi présentait une spécificité et une sensibilité de 100 % dans la détection de la trisomie 21. Ce test ressemble fortement au test MaterniT21 lancé en fin d’année dernière par la société Sequenom basée à San Diego. Une procédure judiciaire au sujet du brevet de ce test est d’ailleurs en cours entre ces deux sociétés. D’autres compagnies prévoient également de lancer ce type de test. Stephen Brown, un généticien de la reproduction de l’Université du Vermont, tout comme un autre médecin utilisant le Materniti21, ont déclaré que la science qui se trouvait derrière les tests de Sequenom et de Verinata n’était pas distinguable. Il ne pense pas qu’une poursuite judiciaire puisse stopper l’une ou l’autre de ces sociétés. « C’est le marché qui décidera, avec les facteurs habituels que sont les clients, le temps d’écoulement et le prix du test », a-t-il rappelé.
Verifi permettrait également de détecter d’autres anomalies chromosomiques, notamment sur les chromosomes 18,13, 20,16, X et Y.

EC

Crédit photo: Stéphanie et Vincent – FlickR