Les remboursements progressent de 2,1 % sur les sept premiers mois
Assurance maladie Biologiste infos Au mois de juillet, l’Assurance maladie a remboursé à ses assurés salariés un montant total de 11,5 milliards d’euros au titre du régime général, soit une progression de 2,3 % par rapport au même mois l’an dernier (corrections faites des variations saisonnières et des jours ouvrés). Sur les sept premiers mois de l’année, […]
Assurance maladie
Biologiste infos
Au mois de juillet, l’Assurance maladie a remboursé à ses assurés salariés un montant total de 11,5 milliards d’euros au titre du régime général, soit une progression de 2,3 % par rapport au même mois l’an dernier (corrections faites des variations saisonnières et des jours ouvrés). Sur les sept premiers mois de l’année, la hausse des remboursements s’établit à 2,1 % en données corrigées par rapport à la même période l’an dernier. Une évolution positive, les chiffres 2011 marquant à cette même époque une hausse de 2,8 %.
Tous les secteurs ne suivent pas la même tendance. Les soins de ville enregistrent une progression modeste de 0,7 % par rapport à la même période en 2011, les honoraires médicaux étant quasi constants (+0,1 %) et les remboursements de médicaments délivrés en ville baissant même de 0,7 %. Dans la même lignée, les remboursements d’analyses médicales diminuent de 1,4 %, tout comme les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, qui évoluent à la baisse (-1,2 %). Sur les sept premiers mois de l’année 2012, la progression se fait plus forte pour les établissements sanitaires (+3,6 %), tirés notamment par les versements aux hôpitaux publics qui progressent de 3,7 %, alors que ceux adressés aux établissements médico-sociaux n’augmentent que de 2,0 % en un an. À ce propos, l’Assurance maladie précise que « la progression des dépenses des hôpitaux publics est affectée par le calendrier des versements des dotations pour missions d’intérêt général et aide à la contractualisation (MIGAC), avec des versements importants en début de 2012 correspondant à des dotations budgétées en 2011 ».
Sur les sept premiers mois de l’année 2012, les dépenses de l’Assurance maladie se situent dans les clous de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), dont la croissance annuelle avait été fixée à 2,5 %. Pour l’année prochaine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé à l’issue du Conseil des ministres du 22 août dernier que « les dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) progresseront de 2,7 % en 2013 ». Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) doit être présenté le 10 octobre prochain.
G.F.
Crédit photo : Assurance maladie