Les biomarqueurs innovants GFAP et UCH L-1 pour améliorer la prise en charge du traumatisme crânien léger

Le traumatisme crânien, une pathologie courante représentant environ 10%1 des admissions aux urgences, soit près de 1,7 millions de consultations annuelles.

Publié le 04 décembre 2024

Les biomarqueurs innovants GFAP et UCH L-1  pour améliorer la prise en charge du traumatisme crânien léger

La grande majorité1 d’entre eux présentent un score de Glasgow compris entre 13 et 15. Pour ces patients atteints d’un traumatisme crânien léger, l’important est de s’assurer qu’ils ne sont pas atteints de lésions intracrâniennes (hémorragie, œdème ,..). Les enjeux sont alors multiples : l’engorgement des services d’urgence, la majoration des coûts induits et un impact significatif sur la qualité de vie des patients.

 

Le scanner cérébral :
la méthode standard de prise en charge et ses inconvénients.

Actuellement, le standard de prise en charge des traumatismes crâniens à l’hôpital est le scanner cérébral. Toutefois, cette approche présente plusieurs inconvénients. Les scanners sont coûteux et nécessitent des ressources considérables en termes de temps et de personnel médical et paramédical. De plus, ils ne sont pas toujours disponibles 24/7, particulièrement dans les petites structures hospitalières. L’exposition répétée aux radiations est également un risque pour les patients, notamment pour les plus jeunes.

Par ailleurs, près de 90% des scanners réalisés pour des TCL2 ne révèlent aucune lésion intracrânienne, pour les patients ayant un score de Glasgow compris entre 13 et 15.3 Il apparait ainsi nécessaire de mieux déterminer plus précisément quand un scanner est nécessaire.

 

Les biomarqueurs GFAP et UCH L1 testés avec le VIDAS® TBI : une solution innovante pour une meilleure prise en charge du TCL.

Le test VIDAS® TBI combine deux biomarqueurs, GFAP et UCHL1, pour offrir une solution de diagnostic biologique objective et efficace. Ces biomarqueurs sanguins du cerveau ont été validés pour les patients TCL :

Ces biomarqueurs présentent plusieurs avantages : ils ne sont pas influencés par l’ethnicité ou le sexe ce qui rend leurs résultats plus faciles à interpréter. Mais surtout, leur fenêtre temporelle diagnostique est plus large, permettant une détection efficace jusqu’à 12 heures après le traumatisme crânien, contre seulement 3 heures pour la S100B4 (un marqueur plus ancien).

 

Les recommandations 2022 de SFMU/SFAR

De nombreuses études multicentriques et internationales ont été conduites sur les marqueurs et ont servi la réflexion pour établir par un comité d’expert les dernières recommandations de la Société Française de Médecine d’Urgence concernant les patients adultes pris en charge dans les 24 heures suivant un traumatisme crânien avec un score de Glasgow à 13, 14 ou 15.

Ces recommandations intègrent donc désormais l’utilisation des biomarqueurs GFAP et UCHL1 dans la prise en charge des TCL, notamment pour limiter le recours aux scanners cérébraux5.

 

Les résultats de l’étude ALERT-TBI : l’utilité clinique de VIDAS® TBI démontrée

L’étude ALERT-TBI, qui a servi de base pour la certification IVDR du test VIDAS® TBI6, a évalué la précision diagnostique de ces biomarqueurs sur une cohorte de 1 911 patients adultes, âgés de 18 ans et plus – avec des scores de Glasgow entre 13 et 15, dans les 12 heures suivant le traumatisme. Cette étude a été réalisée sur trois sites, un en Europe et deux aux États-Unis, et les résultats ont montré :

  • Une sensibilité de 96,7% : Le test était positif chez tous les patients présentant des lésions sur le scanner crânien et pouvant être prises en charge par la neurochirurgie, cela révèle donc une sensibilité élevée
  • Une valeur prédictive négative de99,5%, ce qui en fait un outil de décision diagnostique sûr pour permettre la sortie des patients sans effectuer un scanner
  • Une spécificité de 41,2%: directement corrélée à l’épargne de scanners, cela indique que le test peut réduire de manière significative le nombre de scanners inutiles, épargnant ainsi des ressources et diminuant l’exposition des patients aux radiations.

Ces résultats confirment l’utilité clinique du test VIDAS TBI pour déterminer la nécessité d’un CT-scan chez les patients souffrant de TCL.

 

Conclusion

Le test VIDAS® TBI offre une solution innovante et efficace pour améliorer la prise en charge des TCL. En réduisant le nombre de scanners cérébraux inutiles, il permettrait de diminuer les coûts et les risques associés tout en fournissant un diagnostic rapide et précis. Le test VIDAS®TBI représente un progrès significatif dans le domaine de la médecine d’urgence.

 

  1. 10 Facts about TBI // CENTER-TBI.eu
  2. Diagnosis, prognosis, and clinical management of mild traumatic brain injury – PubMed↩︎
  3. Clinical Policy: Critical Issues in the Management of Adult Patients Presenting to the Emergency Department With Mild Traumatic Brain Injury: Approved by ACEP Board of Directors, February 1, 2023 Clinical Policy Endorsed by the Emergency Nurses Association (April 5, 2023) – PubMed↩︎
  4. Serum GFAP and UCH-L1 for prediction of absence of intracranial injuries on head CT (ALERT-TBI): a multicentre observational study – PubMed↩︎
  5. RPP-Q4-2022 – Traumatisme crânien léger (sfmu.org)↩︎
  6. Lien vers la fiche technique VIDAS®TBI
Dans la même rubrique
bioMérieux,antibiorésistance,livre blanc,spotfire,biofire,prometheus,lumed
  • À découvrir
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro