OPTIMISATION DE LA GESTION QUOTIDIENNE DES ANALYSEURS DE LABORATOIRE. DxONE Command Central Beckman Coulter, outil informatique de surveillance.

Retour d’expérience du plateau technique au laboratoire Bioalliance à Orléans.

Publié le 01 juin 2023

OPTIMISATION DE LA GESTION QUOTIDIENNE DES ANALYSEURS DE LABORATOIRE. DxONE Command Central Beckman Coulter, outil informatique de surveillance.

Les laboratoires de biologie médicale, qu’ils soient grands ou petits, cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle tout en réduisant leurs coûts de fonctionnement sans pour autant diminuer la qualité des résultats patients obtenus.

Dans ce contexte, la gestion et la surveillance du bon fonctionnement des multiples analyseurs constituant les chaînes d’analyse sont essentielles, mais peuvent très vite se révéler tout à la fois laborieuses et chronophages pour le laboratoire.

C’est pourquoi Beckman Coulter a développé l’outil informatique DxONE Command Central, un système de gestion des équipements innovants permettant de centraliser et de rationaliser les opérations de plusieurs analyseurs au sein d’une interface unique.

Conçu afin d’aider les laboratoires à optimiser l’utilisation des ressources, simplifier le flux de travail et augmenter l’efficacité opérationnelle des équipes, le DxONE Command Central offre de multiples fonctionnalités. Il permet entre autres de planifier et de suivre les tâches de maintenance préventive, de surveiller l’utilisation en réactifs et consommables des analyseurs ou encore de gérer les alarmes et les alertes en temps réel. Il offre également la possibilité aux utilisateurs de visualiser et d’analyser simultanément les données provenant de plusieurs analyseurs et systèmes d’automatisation.

Afin de savoir comment le DxONE Command Central s’intègre dans le quotidien d’un laboratoire d’analyses, nous avons interrogé l’équipe du plateau technique du laboratoire de Biologie Médicale Bioalliance situé à Orléans.

Groupement de 30 laboratoires implantés de Dreux à Beaugency, le LBM Bioalliance compte 5 plateaux techniques, dont celui d’Orléans. Le plateau technique traite environ 10 000 tubes par jour et réalise 10 millions de tests par an, rendant ainsi indispensable l’optimisation de la gestion de ses analyseurs (cf photo DxA 5000 Bioalliance ci-dessus).

Anne Duterrail, biologiste médical, membre de la cellule qualité et responsable de plusieurs spécialités sur le plateau technique, Sebastien Guyonnet, technicien responsable du plateau technique, des analyseurs, de leur suivi et de la relation avec les fournisseurs et Séverine Jouan, référente DxI et DxA, ont évoqué avec nous leur quotidien et ce que leur apporte le DxONE Command Central.

« Sur le plateau technique d’Orléans, le DxONE Command Central est utilisé afin de superviser la chaîne DxA 5000 connectée aux 4 analyseurs d’immuno-analyse DxI 800 et aux 2 analyseurs de chimie clinique AU5822, en association avec les stations de validation Remisol Advance. C’est un outil informatique utilisé tout au long de la journée par nos équipes techniques.

L’avantage majeur pour nos équipes est la possibilité d’être alertés en temps réel en cas d’alarme sur l’un des analyseurs et de pouvoir consulter à distance les messages d’erreur. La prise en main à distance permet alors d’intervenir sur l’analyseur sans avoir besoin de se déplacer à son niveau et d’évaluer la nécessité ou non d’une intervention humaine directe.

L’autre avantage du DxONE Central Command est de pouvoir suivre en temps réel les volumes des réactifs et consommables des analyseurs. Le volume d’analyse traité quotidiennement par le plateau technique rend en effet indispensable un contrôle permanent des stocks réactifs afin d’éviter tout ralentissement du processus analytique. Le DxONE Central Command permet aux équipes de réaliser ces contrôles en une seule fois pour tous les analyseurs, leur permettant ainsi de gagner du temps et de ne pas avoir à se déplacer sur l’ensemble des éléments de la chaîne.

Pour notre équipe, le DxONE Central Command est un logiciel de vérification et de prise en main des analyseurs à distance très pratique et très simple d’utilisation. Il permet d’économiser environ 30 minutes par jour de temps technicien. »

DxONE Central Command. Crédit : Beckman Coulter.

Le DxONE Command Central est donc un allié de choix au sein du laboratoire en :

  • Contribuant à aider les équipes techniques à améliorer leur efficacité opérationnelle
  • Facilitant le travail au quotidien des opérateurs du laboratoire
  • Améliorant la sérénité des utilisateurs

La synergie d’outil informatique simple et intelligent comme le DxONE Command Central associé à une solution d’automatisation productive DxA 5000 permet ainsi aux laboratoires d’atteindre leurs objectifs afin d’apporter tous les jours un meilleur service rendu pour chaque patient.