Un partenariat avec Biogroup au bénéfice du patient allergique

La solution Phadia 2500+ accompagne la croissance de l'activité ALLERGIE de Biogroup, centralisée pour la France sur un des plateaux techniques d'Île-de-France, à Saint-Denis. Optimisation du temps technique, cadence adaptée aux larges volumes, mais aussi flexibilité avec un catalogue offrant plus de 600 allergènes, retour sur les points forts d'une technique qui offre encore des perspectives de croissance et sur une synergie efficace entre le groupe et Thermo Fisher Scientific pour la formation des biologistes, des techniciens et du personnel d'accueil. Laurent Souied, biologiste médical, directeur du plateau technique Bio Lam LCD à Saint-Denis, et Lisette Attia, biologiste médicale, responsable de l'auto-immunité et de l'allergie du plateau technique, font le point.

Publié le 20 avril 2023

Un partenariat avec Biogroup au bénéfice du patient allergique

Pouvez-vous nous décrire le laboratoire Biogroup et l’organisation de votre activité d’allergie ?

LS : Biogroup représente 31 SEL en France, nous sommes un acteur majeur de la biologie médicale, le premier laboratoire privé du pays. Notre activité d’allergie a été consolidée sur un pôle, le plateau technique de Saint-Denis, pour sa proximité avec Paris et donc pour des questions de logistique. Celui-ci fonctionne en sous-traitance pour un millier de laboratoires en France. Nous réalisons des analyses spécialisées et semi-spécialisées. Au cours des six derniers mois de 2022, nous avons traité près de 85 000 tubes, pour environ 230 000 analyses d’allergie.

LA : Nous proposons 225 allergènes du catalogue ImmunoCAP™ de Thermo Fisher et nous passons en moyenne 1 000 à 1 200 tubes par jour. Les échantillons arrivent chaque matin entre 7 et 9 heures de toute la France, après un ramassage sur les plateaux techniques de chaque laboratoire en fin de journée et le samedi, et un convoyage de nuit. Le tri et le traitement sur la paillasse d’allergie permettent un rendu dans 90 % des cas à J0, ce qui correspond à J1 pour les laboratoires périphériques. Les 10 % restants sont des résultats d’analyses réalisées pour Bio Lam LCD ou d’autres laboratoires en Île-de-France, qui arrivent deux ou trois fois par jour et sont traitées dans la journée même du prélèvement. Les résultats sont intégrés automatiquement au compte-rendu, harmonisé pour tous les laboratoires pré- et post-analytiques, sans réenregistrement, avec les codes-barres utilisés par les laboratoires permettant un gain de temps sur la productivité..

Pourquoi avez-vous choisi Thermo Fisher et précisément un Phadia 2500+ pour votre activité d’allergie ? Quels sont les critères qui ont participé à votre décision ?

LS : Le critère principal était la capacité d’absorption de l’activité nationale. Le plateau technique disposait il y a quelques années de l’instrument Phadia 250 de Thermo Fisher, nous l’avons dédoublé puis avons même installé trois machines. Nous sommes passés au Phadia 1000, peu distribué en France. Cependant, au fur et à mesure de la consolidation et du rachat de structures, notre activité a continué à augmenter et toute l’activité nationale a été sous-traitée sur ce plateau technique. Nous sommes alors brièvement passés chez un fournisseur concurrent avec l’installation de quatre machines. Nous n’étions pas satisfaits de la cadence de cette solution. La décision a alors été prise d’un retour chez Thermo Fisher avec la solution Phadia 2500+, qui non seulement nous permettrait d’absorber notre activité, mais d’avoir encore des perspectives de croissance. Thermo Fisher offre également un large catalogue de tests, ce qui nous a permis d’augmenter notre panel, puisque nous avons ajouté 25 tests.

LA : Nous connaissions les qualités analytiques de Thermo Fisher, mises en avant par de nombreuses publications, et nous avons aussi été convaincus par la limitation du nombre d’étapes de traitement, le chargement direct. Nous n’opérons pas de tri en amont selon les allergènes, les 225 tests sont tous directement accessibles afin de ne jamais prendre de retard dans le rendu de nos résultats, ce qui est un de nos engagements forts. Au niveau pré-analytique, les tests ImmunoCAP ne présentent pas d’interférence avec la biotine ou avec des antihistaminiques, ce qui permet leur réalisation à n’importe quel moment après un accident allergique. Enfin, la familiarité des équipes avec la technologie Thermo Fisher était un bon point, même si nous ne connaissions pas le Phadia 2500+.

Comment se sont passées la mise en place et l’accréditation ?

LA : Le Phadia 2500+ est arrivé en février 2022, l’installation s’est très bien déroulée. Nous étions déjà utilisateurs des Phadia 250 et 1000 donc la formation était réduite, la seule nouveauté était le module de chargement des tubes. Les utilisateurs et la technicienne référente ont pu bénéficier de formations très adaptées. Nous apprécions, depuis l’installation, la relation avec le SAV qui est très réactif et qui a pris l’initiative de former les techniciens à la résolution de problèmes en interne. Pour l’accréditation, nous avons été accompagnés par Thermo Fisher sur la validation de méthode et aucun problème ne s’est présenté. Nous avons été accrédités à 100 % dès l’ouverture de la paillasse.

Quels sont les bénéfices que vous avez pu mesurer ?

LA : Nous absorbons totalement notre activité actuelle et nous avons encore une marge de progression, ce qui était notre objectif. Les gains sont aussi notables au niveau du temps technicien : un seul technicien est requis et peut tout à fait réaliser d’autres tâches en même temps. Le fonctionnement du Phadia 2500+ est très automatisé, avec des paramétrages à l’avance, des maintenances automatiques le matin et au besoin des lavages automatiques. Nous sommes enfin très satisfaits de l’ajout des nouvelles références de tests, qui réduit notre externalisation d’analyses, sans retard sur le rendu des résultats à J0 qui reste un engagement de Biogroup pour les allergènes les plus courants.

Au-delà du Phadia 2500+, qu’appréciez-vous dans le partenariat avec Thermo Fisher ?

LA : Nous travaillons à l’animation de sessions de formation à destination des biologistes des sites périphériques, qui ont lieu sous forme de webinaires. Nous considérons en effet que les biologistes représentent de véritables relais de terrain pour les patients souhaitant des informations, et pour les médecins généralistes. La mission de conseil des biologistes est primordiale pour cette spécialité complexe et nous souhaitons que les formations que nous leur proposons soient à la pointe des dernières avancées dans le domaine. C’est un engagement fort de Biogroup, et le partenariat avec Thermo Fisher est très riche. Il répond à nos exigences de qualité avec l’intervention de spécialistes internationaux reconnus et des échanges avec les biologistes de Biogroup. Les formations sont donc de très bonne qualité scientifique et vont bien au-delà d’une simple mise en avant d’une solution technique. Toutes nos équipes, de l’accueil à la technique, peuvent en bénéficier. Nous sommes très satisfaits des échanges avec l’ensemble des interlocuteurs tant commerciaux que techniques et scientifiques.

Marketing-fr.IDD@thermofisher.com