Assemblée générale du CNPTLM
L'AG du Conseil National Professionnel des Techniciens de Laboratoire Médical (CNPTLM) s'est tenue à Marseille les 4 et 5 avril. L'occasion de découvrir une instance dynamique qui échange avec de nouveaux partenaires pour accompagner l'évolution de la profession.

Le CNP a dressé un panorama de la population des techniciens, notant une certaine stabilité dans les effectifs avec un rajeunissement global qui indique que la relève est assurée. Si l’instance s’est félicitée des avancées en matière de formation initiale, comme le nouveau diplôme d’État en 3 ans (permettant la reconnaissance d’un niveau licence) ou la refonte du BTS. Sa présidente, Myriam Delvigne, a cependant déploré que le CNPTLM ait été peu ou pas associé à la réflexion sur ces référentiels, en particulier concernant le BTS. Une absence de concertation qui s’explique – en autre – par le fait que les formations initiales des techniciens de laboratoire dépendent de quatre ministères différents qui fonctionnent en silo et n’ont pas l’habitude de travailler en collaboration.
Formation continue
Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de soulever de nombreux problèmes concernant la formation continue, dont par exemple la méconnaissance des RH et des techniciens de leur obligation de DPC. En conséquence, le CNPTLM a, ces derniers mois, noué de nombreuses relations avec les grands groupes de biologie sur le sujet de la formation continue et du DPC pour progresser sur ces questions. Une ouverture qui s’est aussi traduite avec des échanges avec le CNPBM, des syndicats et avec, naturellement, les autres CNP paramédicaux.
En route vers de nouveaux statuts
Depuis la création de l’instance, les associations adhérentes et participantes ont évolué, aussi il est prévu une assemblée générale extraordinaire à l’automne pour renouveler le conseil d’administration et le bureau et revoir les statuts.
En savoir plus sur le CNPTLM et ses actions