Biofilms et émergence de l'antibiorésistance : nouvelles découvertes

Des chercheurs de l'Institut Pasteur ont découvert que les biofilms sont associés à l'apparition de résistances aux antibiotiques chez les bactéries Escherichia coli. Les mécanismes à l'origine de ces résistances ont été en partie identifiés.

A.G., publié le 24 mai 2023

Biofilms et émergence de l’antibiorésistance : nouvelles découvertes

Particulièrement difficiles à éliminer, présents sur les muqueuses et les dispositifs médicaux, les biofilms sont souvent la cause d’infections dans les milieux hospitaliers.Le traitement antibiotique répété, fréquemment utilisé pour traiter cette infection, ne permet pas d’éliminer les bactéries et favorise, au contraire, leur résistance aux antibiotiques.

Pour comprendre l’apparition de ces résistances, les chercheurs  de l’Institut Pasteur ont comparé les mutations de résistance de populations de bactéries Escherichia coli libres ou en biofilm.

Suite à une exposition régulière à l’amikacine, un aminoglycoside, les deux populations ont montré des évolutions différentes. Des mutations des gènes sbmA (codant un transporteur peptidique de la membrane interne) et fusA (codant le facteur d’allongement G) ont été rapidement sélectionnées dans les biofilms. Ces mutations n’ont, en revanche, pas eu lieu dans les populations de bactéries libres. Ces mutations ont ainsi induit une antibiorésistance dans les populations en biofilms. Les bactéries libres qui, elles, subissent fortement le traitement antibiotique.

Ainsi, la résistance accrue observée serait expliquée par un taux de mutation élevé, une capacité accrue d’adhésion et une tolérance protectrice associée aux biofilms.

Cette étude souligne donc l’intérêt crucial de la lutte contre l’éradication des biofilms afin de réduire le risque des maladies nosocomiales en milieu hospitalier ainsi que la résistance aux antibiotiques, préoccupation sanitaire mondiale majeure.

Source :
Usui, M., Yoshii, Y., Thiriet-Rupert, S. et al. Intermittent antibiotic treatment of bacterial biofilms favors the rapid evolution of resistance. Communications Biology, 16 mars 2023. https://doi.org/10.1038/s42003-023-04601-y

Dans la même rubrique