Infections nosocomiales en hausse : Impact de la COVID-19 et chiffres clés
L'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales en établissement de santé publiée par Santé Publique France permet d'évaluer les politiques de prévention des risques infectieux grâce à des indicateurs de référence.
Malgré la pandémie, près de la moitié des établissements de santé (42,5%) ont répondu à cette enquête publiée le 25 mai 2023, et réalisée un jour donné entre le 15 mai et le 30 juin 2022. La participation de 1 155 établissements a ainsi été recueillie, ce qui correspond à un total de 151 676 patients inclus. Cette enquête coordonnée au niveau national par Santé publique France en lien avec le Réseau de prévention des infections associées aux soins (Repias) s’inscrit dans le cadre de l’enquête européenne « Point prevalence survey » (PPS-3) pilotée par l’ECDC (European centre for disease prevention and control).
Un patient sur 18 est touché par des infections nosocomiales
La prévalence des infections nosocomiales a augmenté de 14,7% par rapport à la précédente enquête menée en 2017. Une augmentation qui s’explique principalement par l’émergence de la Covid-19. Ainsi, le taux d’infection, hors Covid-19, demeure stable, passant de 4,98% à 5,35%. Un patient sur 18 est donc touché par des infections nosocomiales, soit 5,71% de l’ensemble des patients.
Il est à noter que la fréquence des infections des patients varie selon la catégorie d’établissement et le service de prise en charge du patient. Les taux d’infections sont ainsi plus élevés (15,81%) dans les centres de lutte contre le cancer et les CHR/CHU (8,58%), ainsi que dans les services de réanimation (23,17%) et de médecine (6,84%). Ces observations s’expliquent par le type de patients qui fréquentent ces établissements. Ils ont généralement plus de 65 ans et leur état de santé justifie souvent une opération ou une exposition à des dispositifs médicaux invasifs.
La prévalence des patients traités par antibiotiques augmente
Si la prévalence globale demeure stable, la prévalence des patients traités par antibiotiques (6,24% des patients hospitalisés) est en augmentation depuis 2017 de 7,5%. Ce constat est observé dans toutes les catégories d’âge, de sexe ou relatives à l’état de santé du patient.
Ces résultats mettent en lumière l’importance de poursuivre les efforts pour prévenir les infections nosocomiales, cela en ciblant les infections les plus courantes (infections urinaires, pneumonies, infections du site opératoire et les bactériémies) et promouvoir l’utilisation judicieuse des antibiotiques.