L'OMS a mis à jour la liste des agents pathogènes prioritaires

L'OMS a publié la version actualisée de la « Liste des agents pathogènes prioritaires pour 2024 ». Elle comprend 15 familles de bactéries résistantes aux antibiotiques classées selon trois catégories de priorité : critique, élevée et moyenne.

, publié le 20 juin 2024

L’OMS a mis à jour la liste des agents pathogènes prioritaires

L’OMS a publié la version actualisée de la « Liste des agents pathogènes prioritaires pour 2024 » (en anglais). Elle comprend 15 familles de bactéries résistantes aux antibiotiques classées selon trois catégories de priorité : critique, élevée et moyenne. Cette liste fournit des orientations sur la mise au point des nouveaux traitements nécessaires pour stopper la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM). La liste mise à jour intègre de nouvelles données probantes et des avis d’experts afin d’orienter la recherche de nouveaux antibiotiques et de promouvoir la coordination internationale pour favoriser l’innovation.

Acinetobacter baumannii toujours en tête

On retrouve en priorité critique Acinetobacter baumannii (résistance aux carbapénèmes), les Entérobacterales d’une part celles résistantes aux céphalosporines de 3e génération et d’autre part celles résistantes aux carbapénèmes et Mycobacterium tuberculosis (résistance à al rifampicine).

Comme le souligne l’OMS, “La liste de 2024 met également l’accent sur la nécessité d’adopter une approche globale de la santé publique pour lutter contre la RAM, y compris l’accès universel à des mesures de qualité et d’un coût abordable pour la prévention, le diagnostic et le traitement approprié des infections, comme indiqué dans l’approche centrée sur la personne pour combattre la résistance aux antimicrobiens (en anglais) et l’ensemble d’interventions de base qui l’accompagne.”

Changements notables entre la liste de 2017 et celle de 2024

Dans la liste de 2024, cinq combinaisons agents pathogènes-antibiotiques qui figuraient dans la liste de 2017 ont été supprimées et quatre nouvelles combinaisons ont été ajoutées. Le fait de répertorier les Enterobacterales résistantes aux céphalosporines de troisième génération comme un élément à part entière dans la catégorie « priorité critique » souligne la charge de ces bactéries et la nécessité d’interventions ciblées, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

L’infection à Pseudomonas aeruginosa résistant aux carbapénèmes (ParC) est passée de la catégorie « critique » à « élevée » dans la liste de 2024, car il a été fait état d’une diminution de la résistance au niveau mondial. Néanmoins, sa charge reste significative dans certaines régions et il reste important de poursuivre la recherche de solutions.