Coqueluche : La rentrée fait tousser
L'épidémie de coqueluche n'en finit pas. Depuis la mi-août, les indicateurs sont repartis à la hausse. La rentrée des classes aggrave encore les choses.
Fin juillet, Santé publique France annonçait plus de 24 000 PCR positives sur près de 113 000 tests pratiqués (taux de positivité de 22 %), le nombre de ces tests ayant été multiplié par 35 entre janvier et juin. La HAS a encore mis à jour ses préconisations de vaccination pendant l’été, recommandant en plus des femmes enceintes de vacciner ou faire un rappel de « toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel » si le vaccin date de plus de 5 ans.
Elle recommande aussi la stratégie du « cocooning », consistant à vacciner l’entourage du nouveau-né (parents, fratrie, grands-parents et autres personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le nourrisson au cours de ses six premiers mois), sauf si la mère a été vaccinée pendant la grossesse au moins un mois avant l’accouchement.