Covid-19 : les règles de prise en charge évoluent
Les tests de détection du Sars-CoV-2, ne seront désormais plus pris en charge intégralement par l’assurance maladie sauf pour certaines populations à risques, selon l’arrêté publié le 28 février 2023.
Cet arrêté modifie celui du 1er juin 2021 afin d’adapter la stratégie de dépistage dans une contexte de ralentissement de la circulation du virus. « Il convient toutefois de maintenir une prise en charge complète du dépistage au bénéfice des populations les plus fragiles et les personnes travaillant à leur contact en établissement ou service social ou médico-social » précise l’arrêté. Un reste à charge s’applique donc depuis le premier mars à tout assuré souhaitant, « à sa demande et sans prescription médicale, bénéficier d’un examen de dépistage ou d’un test de détection du SARS-CoV-2 inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale », excepté pour les plus de 65 an, les mineurs, les assurés dans l’un des cas définis aux 3° et 4° de l’article L. 160-14 du code de la sécurité sociale, les professionnels de santé et personnels d’un établissement de santé, d’un établissement ou service social ou médico-social ou les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif organisé.