Impact des variants sur l'incubation Covid-19
L’étude COMCOR de l’Institut Pasteur révèle que la durée d’incubation de la Covid-19 varie en fonction du variant et des circonstances d’infection.
Lancée en 2020, l’étude COMCOR de l’institut Pasteur s’intéresse à la durée d’incubation de la Covid-19 en fonction des variants mais aussi des circonstances d’infection. Publiée dans The Lancet Microbe le 18 avril, elle porte sur un échantillon de 20 000 volontaires infectés par un des variants connus de la Covid-19.
L’étude a confirmé que la période d’incubation dépendait du variant : 4,61 en moyenne pour la souche historique, 4,96 jours pour le variant alpha (B.1.1.7), 5,18 days pour beta (B.1.351) et gamma (P.1), 4,43 jours (4·36–4·49) pour delta (B.1.617.2), et 3,61 jours pour omicron (B.1.1.529). “Nous avons observé une période d’incubation moyenne de quatre jours et demi avec le variant historique, contre trois jours et demi avec le variant omicron » commente Arnaud Fontanet, chef de l’unité Epidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur et investigateur principal de l’étude.
Les personnes infectées lors d’un contact étroit avec un cas confirmé déjà symptomatique présentent une durée d’incubation plus courte que celles infectées dans d’autres circonstances. Plus important encore, ne pas porter de masque réduit également la durée d’incubation. “Cela suggère qu’une dose infectante de virus plus élevée pourrait réduire la durée d’incubation”, précise Simon Galmiche, chercheur au sein de l’unité et premier auteur de l’étude, interviewé par le journal de la recherche de l’Institut Pasteur.
Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte les variants et les circonstances d’infection dans la surveillance de la pandémie de Covid-19, ainsi que dans la mise en place de mesures de prévention et de contrôle. Ils pourraient également avoir des implications pour la gestion des cas et la prise en charge des patients, notamment en ce qui concerne le dépistage et la quarantaine.
Source :
SARS-CoV-2 incubation period across variants of concern, individual factors, and circumstances of infection in France: a case series analysis from the ComCor study, 18 avril 2023, The Lancet Microbe. Simon Galmiche, Thomas Cortier, Tiffany Charmet, Laura Schaeffer, Olivia Chény, Cassandre von Platen, Anne Lévy, Sophie Martin, Faïza Omar, Christophe David, Alexandra Mailles, Fabrice Carrat, Simon Cauchemez, Arnaud Fontanet.