L’OMS évalue le variant Omicron XBB.1.5
Selon l’OMS, le variant Omicron XBB.1.5, présent à ce jour majoritairement aux Etats-Unis, « pourrait contribuer à l’augmentation de l’incidence des cas ». Il est recommandé aux Etats membres de prioriser les études sur l'échappement aux anticorps, et la gravité de XBB.1.5.
Le 5 janvier 2023, le groupe consultatif technique de l’OMS sur l’évolution des virus (TAG-VE) s’est réuni pour évaluer les risques pour la santé publique associé au variant Omicron XBB.1.5, actuellement majoritairement présent aux USA (82,2% des séquences signalées), mais également au Royaume Uni (8,1%), au Danemark (2,2%) et dans 35 autres pays. Le variant Omicron XBB.1.5 est une sous-lignée de XBB, qui est lui-même un recombinant de deux sous-lignées BA.2.
L’évaluation sur la base de ses caractéristiques génétiques et des estimations précoces de son taux de croissance, l’OMS et le TAG-VGE estiment dans un communiqué publié le 11 janvier que le « variant Omicron XBB.1.5 pourrait contribuer à l’augmentation de l’incidence des cas, mais que, à ce jour, la confiance globale dans l’évaluation est faible car les estimations de l’avantage de la croissance ne concernent qu’un seul pays, les États-Unis d’Amérique ». Afin de lever les incertitudes sur l’avantage de croissance, il est recommandé aux Etats membres de prioriser les études sur l’échappement aux anticorps, et la gravité de XBB.1.5.