Mouchoirs usagés : une alternative aux écouvillons ?

La détection du génome du SARS-CoV-2 et autres virus respiratoires pourrait-elle se faire à partir de simples mouchoirs usagés ? C’est ce que viennent de démontrer des médecins et scientifiques rennais, leurs travaux ayant été publiés dans Emerging Infectious Diseases en mars.

N.B-S., publié le 21 avril 2023

Mouchoirs usagés : une alternative aux écouvillons ?

Cette étude a été dirigée par Vincent Thibault, professeur à l’Université de Rennes, chef du laboratoire de virologie du CHU de Rennes et chercheur à l’Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail). Son idée ? Déceler des génomes de virus respiratoires par RT-PCR sur des mouchoirs usagés.

Première étape, une approche collective à partir de mouchoirs recueillis sur un an en crèche et en école primaire, avec des analyses hebdomadaires. Cette méthode par pool a permis le suivi de la circulation des principaux virus respiratoires chez les enfants. Trente volontaires atteints de symptômes respiratoires ont alors été recrutés pour une approche individuelle. Au 13 avril 2023, l’équipe a relevé 3 négatifs sur plus de 50 tests. De plus, parmi ces volontaires, 15 étaient atteints du SARS-CoV-2 (diagnostiqué par écouvillonnage nasopharyngé puis analyse par RT-PCR).  L’analyse de leurs mouchoirs usagés a donné le même résultat pour la totalité d’entre eux. A noter, cette approche nécessite un travail en laboratoire d’analyse un peu plus important (nécessité de réaliser l’extraction, réalisée à domicile dans le cas des écouvillons).

« Il reste permis d’imaginer dans un avenir proche un dépistage simplifié des infections à virus respiratoires : si les résultats de l’étude sont confirmés, on pourra se moucher, conditionner le mouchoir en sachet et l’expédier ou le remettre à un laboratoire pour analyse, avec la même fiabilité qu’un écouvillonnage… et sans les inconvénients de cette méthode ressentie comme désagréable, notamment par les enfants » projettent les auteurs.

Using Discarded Facial Tissues to Monitor and Diagnose Viral Respiratory Infections
Gisele Lagathu, Claire Grolhier, Juliette Besombes, Anne Maillard, Pauline Comacle, Charlotte Pronier, Vincent Thibault. Emerg Infect Dis. 2023;29(3):511-518 | doi:10.3201/eid2903.221416

Dans la même rubrique