Mon espace santé : les biologistes champions de l’envoi de documents

Les biologistes ont envoyé plus de la moitié de l’ensemble des documents disponibles sur Mon Espace Santé, selon les données présentées par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 13 septembre lors du huitième comité de suivi du Ségur numérique.

, publié le 21 septembre 2023

Mon espace santé : les biologistes champions de l’envoi de documents

Ce comité de suivi est un rendez-vous donné trois fois par an à tout l’écosystème du numérique en santé afin de partager en toute transparence les avancées du programme. Pour rappel, ce dernier a notamment pour ambition de « généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner ». Pour atteindre cette ambition, la stratégie adoptée a été de généraliser dans un premier temps Mon Espace Santé à tous les citoyens français. L’étape actuelle consiste à atteindre une « masse critique » de documents disponibles. Les données présentées par la DNS montrent une augmentation sensible des documents mis à disposition des usagers : ils sont passés de 105 millions en avril à 112 millions en mai, puis 147 millions en juin, 150 en juillet et 142 millions en août.

Pour autant, l’objectif de 250 millions de documents disponibles cette année est encore loin. Parmi les différents couloirs concernés, la biologie fait la course en tête avec 75 millions de documents (compte rendus d’examens) déposés sur Mon Espace Santé. C’est en ligne avec son objectif, qui était fixé à 75 millions. La DNS note néanmoins le « besoin de dresser un bilan détaillé en fonction des formats de documents » envoyés (CDA R2 N1 ou CDA R2 N3).

Avec la biologie, l’hôpital est le seul couloir à atteindre son objectif, avec 30 millions de documents de sortie mis à disposition, soit davantage que son objectif de 20 millions. La médecine de ville est très en retard avec 25 millions de documents envoyés, sur un objectif Ségur de 120 millions. La radiologie a téléversé 13 millions de documents, soit moins de la moitié des 35 millions espérés. Le comité de suivi a également dressé un bilan des activations du service. 66,3 millions de profils Mon Espace Santé ont été automatiquement ouverts, mais seulement 9,2 millions ont été activés par les usagers. 200 000 personnes activent Mon Espace Santé chaque mois, a précisé la DNS.

Dans la même rubrique