Un accès facilité au DMP
Jusqu’alors restreint à une authentification par carte CPS, l’accès à la consultation du DMP est désormais possible en mobilité via Pro Santé Connect avec une application mobile, la e-CPS.
La e-CPS est un moyen d’identification électronique permettant d’avoir accès aux services numériques en santé, et notamment au dossier médical partagé (DMP) des patients et aux services amelipro de l’Assurance Maladie via l’interface dédié Pro Santé Connect. En service depuis le 15 décembre 2022, actuellement plus de 200 000 cartes e-CPS ont été activées e utilisées par des professionnels de santé et près de 60% des authentifications sur Pro Santé Connect sont réalisées avec une e-CPS (données du ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) au 23 janvier 2023).
« L’activation de la e-CPS des professionnels avec leur smartphone repose sur leur enregistrement dans le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). Pour de nombreux professionnels de santé, l’autorité en charge de leur enregistrement dans le RPPS est l’Ordre professionnel qui les représente » précisent le ministère de la Santé et de la Prévention, l’ANS, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et l’Assurance maladie dans un communiqué daté du 19 janvier 2023. « Un travail important de sécurisation des données a été réalisé ces derniers mois, en lien avec les Ordres professionnels dont le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) » ajoute le communiqué. Cette avancée s’inscrit dans la ligne du projet de feuille de route du numérique en santé 2023-2027, mis en concertation publique jusqu’au 14 mars 2023.