Doucement mais sûrement, les arbovirus arrivent
Chikungunya, Zika, dengue... ces arbovirus arrivent en Europe avec les moustiques qui les portent. Le réchauffement climatique n'aide pas. Les politiques de prévention se mettent en place.
2023 a été une année « dengue », nous apprend un article du BEH qui fait le bilan des arboviroses recensées en métropole l’année dernière. Au 1er janvier 2023, le moustique tigre, Aedes albopictus, vecteur des virus de la dengue, du Chikungunya et du Zika, était implanté dans 71 départements hexagonaux (Corse comprise), exposant la population au risque de transmission locale de ces arboviroses. En 2023, 2 524 cas importés de dengue, 44 de Chikungunya, 11 de Zika et 1 coinfection dengue-Chikungunya ont été signalés. La majorité des cas de dengue importés avaient séjourné aux Antilles. 9 épisodes de transmission autochtone de dengue ont été identifiés, pour un total de 45 cas infectés dans l’Hexagone. En 2023, le nombre de cas de dengue importés est le plus élevé observé depuis la mise en place du dispositif en 2006. Pour la première fois, une transmission a été enregistrée dans la moitié nord de la France (région parisienne).
Des vaccins dans les tuyaux
Jusqu’à maintenant, un seul vaccin contre la dengue était approuvé (Dengvaxia de Sanofi-Pasteur). Un deuxième vient d’être préqualifié par l’OMS (TAK-003 de Takeda). En outre, l’EMA vient d’approuver un premier vaccin contre le Chikungunya : Ixchiq de Valneva Austria.