Bain Capital entre au capital du Groupe Softway Medical : une valorisation à 1Md€
Le Groupe Softway Medical a annoncé le 22 avril l'entrée du fonds d'investissement Bain Capital au capital de l'entreprise. Les principaux actionnaires actuels Five Arrows et Naxicap Partners restent investis. La valorisation atteindra le milliard d'euros selon la presse économique spécialisée.

Le Groupe Softway Medical, fournisseur de systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annoncé le 22 avril 2025 l’arrivée du fonds de capital investissement Bain Capital Europe au capital de l’entreprise. C’est la quatrième fois depuis 2009 que le Groupe procède à une telle évolution de sa structure capitalistique.
Changement de main après enchères
La presse spécialisée économique précise que le fonds Five Arrows Principal Investments III avait acquis Softway Medical en 2020 pour près de 240 millions d’euros. La revente des parts s’est faite sous forme d’enchères organisée par Evercore et Harris Williams. Bain Capital en est sorti gagnant pour un montant supérieur au milliard d’euros. Une forte plus value pour Five Arrows* en seulement 5 ans.
Le communiqué de Softway Medical précise aussi que « La signature d’un accord définitif visant à réaliser l’opération envisagée est soumise aux processus légaux d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2025, sous réserve également des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires. »
Qui est Bain Capital ?
Fondée en 1984, Bain Capital est l’une des principales sociétés d’investissement privées au monde. Forte d’une longue histoire en Europe,
Bain Capital Europe a ouvert un bureau à Londres en 2000 et s’est développée dans d’autres pays européens. Le fonds affirme « s’engager à créer un impact durable pour ses investisseurs, ses équipes, les entreprises et les communautés dans lesquelles nous vivons. »
A propos de l’opération capitalistique en cours, Giovanni Camera, associé chez Bain Capital Europe commente : « La plateforme technologique du Groupe Softway Medical, 100% web et évolutive, constitue une opportunité majeure. Nous sommes particulièrement enthousiastes quant à son potentiel à travers l’Europe qui permettra d’introduire de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée pour les professionnels de santé et leurs patients. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’investissement visant à accélérer la digitalisation du système de santé européen. »
*Five Arrows est une branche d’investissements alternatifs de Rothschild & Co avec plus de 28 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Ses secteurs cibles sont les services de données et logiciels, la santé et les services aux entreprises à fort contenu technologique.