Isère : Bioptima fusionne avec Unibio
Depuis le 1er janvier 2025, le laboratoire du Nord Isère Bioptima a rejoint Unibio. Une fusion qui conforte la place d'Unibio comme le plus grand regroupement de laboratoire indépendant de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Se regrouper entre indépendants est devenu incontournable. Les contraintes financières liées aux baisses successives des actes dictée par la Sécurité sociale, obligent les biologistes libéraux encore indépendants des groupes financiers à optimiser leurs processus et à mettre en commun les équipements, la logistique, les achats« , introduit Vanessa Guillaud, biologiste médicale et directrice du développement d’Unibio.
Le socle : un partage des valeurs
« Mais la condition sine qua non, c’est que les deux entités qui fusionnent soient alignées sur leurs priorités. Pour nous c’est de préserver la biologie médicale de proximité, au service des patients et des professionnels de santé, dans un cadre d’équité entre les différents biologistes. C’est le cas aussi chez Bioptima, et c’est ce partage des valeurs qui permet aujourd’hui cette fusion« , poursuit-elle.
Une seule SELAS
Les groupements d’indépendants prennent des formes diverses avec des regroupements à différentes échelles financières ou statutaires. Chez Unibio, il y a une seule SELAS. « le capital est détenu à 100% par les biologistes médicaux – aujourd’hui une cinquantaine – dans des proportions équitables« , souligne Vanessa Guillaud. C’est pourquoi les 6 laboratoires BIOPTIMA* situés en Nord Isère porteront désormais le nom UNIBIO. Cependant pour les patients et les tiers, ce n’est qu’un changement de nom : les équipes et les horaires restent inchangés.
Un ancrage régional
Cette fusion renforce la pérennité de la biologie indépendante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Mais notre ancrage reste régional, nous n’avons pas vocation à nous étendre sur le territoire national ! Unibio reste un laboratoire de proximité » tempère la directrice du développement d’Unibio.
Avant cette fusion Unibio comprenait ainsi : 36 laboratoires situés dans les départements de la Drôme, du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de l’Isère. Unibio est doté de 4 plateaux techniques :
- un plateau technique centralisé à Châsse-sur-Rhône (3000 m2 pour la biologie de routine, la microbiologie et la biologie spécialisée).
- 3 sites analytiques d’urgence à Romans-Gambetta, Guilherand-Granges (assurant 24H/24 les urgences de la clinique Pasteur), Crest (assurant 24H/24 les urgences des centres hospitaliers de Crest et Die).
- Auquel vient s’ajouter désormais le plateau technique de première intention sur Apprieu.
Le choix de garder des plateaux ouverts 24h/24 permet à Unibio de conserver un délai de rendu et un service patient optimal. Une logique inverse da la tendance des laboratoires de la région tenus par des groupes financiers.
Une inscription au sein de LBI
Unibio est adhérent du réseau Les Biologistes Indépendants – LBI depuis 2020. « C’est un réseau qui nous permet d’avoir un certain poids pour des appels d’offres, et c’est aussi une centrale d’achat » témoigne Vanessa Guillaud.
*Vezeronce-Curtin, Les Avenières, Saint-Jean-de-Soudain, Apprieu, La Côte Saint André, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs