A voir et à connaître pour la RICAI 2024
La Réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse, RICAI qui se tiendra à Paris-Porte Maillot lundi 16 et mardi 17 décembre 2024 sera encore très riche en information scientifiques, en débats et forte de sa participation dynamique de ses partenaires. Synthèse des sujets et des temps forts à ne pas rater.
La RICAI réunit chaque année près de 2000 professionnels de la santé, microbiologistes, infectiologues, réanimateurs, hygiénistes…, et des étudiants et internes venant de France et des pays francophones.
Sessions d’actualité
Les deux sessions d’actualité de cette année porteront sur deux épidémies qui ont marqué 2024 : la coqueluche et le virus Mpox
108 communications
En plus des 4 plénières, 31 sessions invitées, 18 sessions de communication orales viendront s’ajouter à 358 posters dont les deux meilleurs feront l’objet d’une récompense. La concurrence sera donc dure ! L’organisation précise aussi qu’à l’instar « de l’année passée, 14 captations vidéo des principales sessions seront réalisées avec un accès en VOD tout au long de l’année sur le portail applicatif du congrès (https://portail.ricai.fr/). Ces vidéos seront accessibles à toutes et à tous gratuitement, sur simple inscription en ligne, à partir de fin Février 2025. »
Une communication active en direct
Afin de faire vivre le congrès avant, pendant et après, l’organisation a renforcé le développement de sa communication digitale et son amplification par les réseaux sociaux. Comme les années précédentes, des « interviews » de courte durée à l’issue des sessions plénières majeures seront réalisées et relayées sur les principaux réseaux sociaux permettant ainsi un partage rapide des principales informations échangées lors du congrès sur les sujets d‘actualités.
Neuf prix et plusieurs bourses
Au cours de cette 44ème édition, un jury indépendant issu du Comité de Programme ira à la rencontre des présentateurs de poster, jeunes ou plus anciens, afin de décerner deux prix « poster » RICAI. De plus, 7 prix « RICAI » ont été attribués aux meilleures communications scientifiques des jeunes microbiologistes et cliniciens par le vote de tous les membres du Comité de Programme. Ils seront présentés au cours du congrès. Afin de favoriser l’ouverture à l’international et les échanges entre les universités, des bourses d’aide à la mobilité dans le cadre d’une activité de recherche clinique ou fondamentale, seront attribuées à des microbiologistes ou des cliniciens âgés de moins de 40 ans. Celles et ceux ayant déjà obtenu ces bourses auront le plaisir de nous présenter leurs résultats. Le programme et les archives des années précédentes sont disponibles sur l’application et le portail de la RICAI.
Un congrès responsable
Dans le cadre de son engagement en faveur d’un événement plus responsable, la RICAI vise le zéro papier avec un programme du congrès exclusivement disponible sur l’application mobile de la RICAI et sur le site www.ricai.fr.
Par ailleurs cette année encore, les paniers repas ne contiendront pas de bouteille d’eau en plastique jetable. Des gobelets réutilisables “ecocup” seront remis au niveau du vestiaire. Des fontaines à eau seront disposées sur l’espace d’exposition et près des buffets.