JFBM : l'IA et la RSE en ligne de mire

Les 7e journées francophones de biologie médicale s'ouvriront mercredi 9 octobre prochaine à Troyes. Avec toujours ces trois piliers : un congrès scientifique et vie des labos, un temps syndical et un espace de rencontres avec les partenaires.

Par Sophie HOGUIN, publié le 03 octobre 2024

JFBM : l’IA et la RSE en ligne de mire

Construit avec de nombreux partenaires, ces journées se veulent toujours “ouvertes à tous”  s’adressent tout autant aux biologistes médicaux des secteurs hospitaliers que libéraux.

Le nouveau trinôme à la tête du comité scientifique, composé du Pr Pierre Fiori, des Dr Marie-Hélène Tournoys et Jérôme Grosjean ont concocté, à l’aide de nombreux partenaires syndicaux, sociétés savantes, acteurs internationaux, un programme accueillant des thématiques diversifiées qui prennent la forme d’ateliers « pour les nuls », de focus sur des pratiques quotidiennes ou plus spécialisés et de pratiques managériales.

IA et RSE, des sigles en vogue

Cette année on peut souligner la présence d’ateliers portant sur l’évolution de la pratique des métiers de santé : décarbonation, stratégie territoriale, intelligence artificielle, télémédecine, biothérapies… (programme détaillé ici)

Mais, souligne Raphaël Bérenger, président du SNBH et des JFBM, “nous avons voulu placer la conférence inaugurale sous le signe de l’IA car elle est au coeur de l’évolution de nos pratiques de santé et un moteur de progrès qu’il faut réussir à appréhender et à cadrer pour réussir à en tirer les bénéfices. Enfin, l’autre grand axe marquant de cette édition sera la prise en compte des défis environnementaux. “Cela se traduit notamment par un effort particulier dans notre organisation pour réduire notre empreinte environnementale et par une conférence de clôture sur le sujet du concept One Health et de l’impact des changements environnementaux sur nos pratiques“, ajoute-t-il.

Dans la même rubrique