Microbes 2024, c'est parti !
Le congrès annuel de la SFM ouvre ses portes aujourd'hui avec comme toujours un programme très riche et très varié. Avec la montée, comme partout des problématiques environnementales que cela soit dans la gestion du laboratoire, dans l'émergence de nouveaux pathogènes ou la surveillance de l'environnement.
Comme chaque année, la SFM a préparé minutieusement son congrès avec un programme toujours très riche et qui reflète les tendances des différentes branches de la microbiologie.
En plus du congrès lui-même, l’événement accueille pour la première fois un symposium “mycologie et parasitologie” organisé en partenariat avec la SFMM et la SFP (respectivement société française de mycologie médicale et société française de parasitologie).
En parallèle, on retrouvera aussi le maintenant traditionnel symposium “Grippe et virus respiratoires” qui ouvre la saison d’hiver 2024 avec un panorama des retours d’expérience de l’hiver dernier,
Les jeunes toujours à l’honneur
Les jeunes sont toujours à l’honneur avec les prix et bourses de thèses et de voyages, un forum “Carrières” et de nombreuses sessions qui leur sont destinés. Et bien sûr toujours, les prix posters et le concours photos auxquels participent généralement beaucoup les jeunes microbiologistes.
Environnement, microbiome et pédagogie
Par ailleurs, on notera trois grandes tendances qui sont mises en valeur lors de ce congrès :
- la montée des problématiques environnementales qui permet de faire le pont entre différentes branches de la microbiologie notamment via le concept One Health ;
- Les études et les explorations du microbiome, qui elles aussi, font un pont entre différentes branches de la microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie notamment) par l’étude des systèmes et des échanges complexes qui s’y déroulent ;
- et un focus tout particulier sur les innovations pédagogiques de la SFM avec un espace dédié permettant de tester les dernières créations et une session spéciale “pédagogie”.