Premiers retours du congrès Microbes 2024
Après trois jours d'échanges intenses, dans une ambiance studieuse et détendue, le congrès annuel de la SFM, Microbes 2024 s'est achevé hier, mercredi 9 octobre, au Grand Palais de Lille.
“C’était une belle édition” ” témoigne Sonia Burrel, la présidente de la SFM (société française de microbiologie) en contemplant la foule dans l’amphithéâtre lors de la plénière animée par William Martin, un chercheur américain émigré en Allemagne, connu pour ses recherches sur l’histoire de l’évolution en biologie moléculaire. Un invité de marque pour un pas de côté très apprécié des congressistes juste avant la dernière session d’ateliers du mercredi.
Un public jeune
Comme souvent sur le congrès Microbes, les jeunes sont particulièrement bien représentés. Il faut dire qu’ils sont plutôt bien choyés avec le forum Carrières dédié, des présentations et des prix posters et bourses où leurs travaux peuvent être mis en avant et discuté avec un large public.
La RSE, une autre façon de voir le laboratoire
La SFM est désormais dotée d’un Groupe de travail “microbiologie durable” dont l’une de ses responsables, le Dr Marie Gueudin PH au laboratoire de virologie du CHU de Caen, a pu présenter les premiers états des lieux et pistes de travail dont peuvent s’emparer les microbiologistes. Invitant d’ailleurs, les jeunes à ne pas hésiter à proposer des sujets de recherches sur ces sujets.
Microbiote : l’impertinence des diagnostics
Une session consacré à des retours d’expérience sur les études du microbiote et son utilisation potentielle en diagnostic a aussi relancé la controverse sur les pratiques des laboratoires de biologie médicale qui proposent des études du microbiote intestinal au grand public, sans forcément de pertinence diagnostic. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet sous peu.
Côté partenaires
Du côté des partenaires présents, on a pu noter deux tendances qui se détachaient nettement : les innovations technologiques très variées et puissantes autour de la cytométrie en flux et une offre pléthorique de solutions pour le séquençage NGS avec des solutions de plus en plus compactes, flexibles et des offres très variées de services pour rendre les technologies accessibles au plus grand nombre et dans toutes les composantes de la microbiologie.