C'est en 100 % digital que s'est tenue l'édition 2020 de la Ricai (Réunion interdisciplinaire de chimiothérapie infectieuse). Plus de mille participants étaient au rendez-vous. Au programme, notamment, la prise charge des formes graves de Covid-19, qui peuvent s'apparenter à un sepsis bactérien chez certains patients, mais aussi les dernières recommandations pour l'interprétation de l'antibiogramme et leur perception sur le terrain, ainsi que le rôle clé des tests de diagnostic rapide de résistance aux antibiotiques pour en améliorer le bon usage.
Noëlle Guillon; Agnès Bourahla-Farine, publié le 21 mars 2021
Sepsis et Covid-19 : pour une prise en charge personnalisée
L'aggravation des signes cliniques après sept à dix jours d'infection au SARS-Cov-2 chez certains patients peut s'apparenter à un sepsis bactérien. Implications pour la prise en charge.
[caption id="attachment_88618" align="alignnone" width="764"] Morsa Images-istock[/caption]
Après une première phase de 3 à 7 jours de réplication virale, avec un syndrome pseudo-grippal, un peu plus d'un patient sur dix va développer une forme sévère de la Covid-19. Le dérèglement observé de la réponse inflammatoire entraîne alors des défaillances systémiques d'organes (détresse respiratoire dans 60 % des cas, cardiovasculaire dans 30 %, rénale dans 8 %), avec un choc septique dans un quart des cas de réanimation....
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos