Hépatite B : Détecter facilement la transmissibilité mère-enfant

Des scientifiques de l'Institut Pasteur, en collaboration avec l'université de Kumamoto (Japon), ont évalué une nouvelle méthode de détection rapide permettant d'évaluer la transmissibilité de l'hépatite B par les femmes enceintes à leurs enfants.

, publié le 15 avril 2025

Hépatite B : Détecter facilement la transmissibilité mère-enfant

Cet outil de diagnostic pourrait permettre l’élimination de l’hépatite B, notamment en limitant la transmission mère-enfant lors de l’accouchement, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces résultats ont été publiés le 14 mars 2025, dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology.

Le nouveau test rapide de mesure de l’infectivité évalué par le docteur Shimakawa, chercheur au sein de l’unité Épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur, en collaboration avec le professeur Tanaka, membre de Fujirebio et de l’université de Kumamoto, détecte un antigène spécifique, considéré comme un marqueur fiable de l’infection active, même dans une zone sans accès à un laboratoire ou à l’électricité. Parmi ses avantages, il présente un faible cout de production, une manipulation simple, l’indépendance à l’électricité, une compatibilité aux températures jusqu’à 39 °C et un délai d’exécution rapide (45 minutes).

Le communiqué de presse de l’Institut Pasteur