Espagne : Une biologie médicale difficile à cerner
Comme en France, le secteur espagnol est confronté à des défis structurels et technologiques, mais les données sont fragmentées et limitées. Un article de la SEQC-LM, l'une des principales sociétés scientifiques du secteur, paru en avril 2023, dresse cependant un panorama général éclairant sur l'état et les enjeux de la « médecine de laboratoire » espagnole.
A l'occasion du lancement de notre site en espagnol, biologiamedica365.es, consacré à la biologie médicale hispanophone, nous vous proposons de découvrir quelques éléments du secteur de l'autre côté des Pyrénées.
L'équivalent de la biologie médicale française est le plus souvent qualifié de « médecine de laboratoire » en Espagne. Elle est, comme chez nous, à la base de près de 70 % des décisions médicales et ne représenterait que 3 % des dépenses de santé. La situation générale présente beaucoup de similitudes avec celle de l'Hexagone, avec cependant un biais : l'échantillon1 de cette étude porte sur les centres les plus importants et donc, pour l'Espagne, principalement sur des centres de diagnostics publics et hospitaliers. Elle traite peu le développement de l'offre et de l'activité par des groupes privés.
Petits labos polyvalents, grands labos...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous