Le réseau Ouest Biologie annonce la fusion-absorption d'Alliance Anabio

Moins d'un an après l'acquisition de Biopole, Ouest Biologie poursuit sa croissance avec cette nouvelle fusion-absorption. Cette fois, c'est le laboratoire Alliance Anabio, basé en Ille-et-Villaine, qui vient intégrer le réseau.

Par Sophie HOGUIN, publié le 03 février 2025

Le réseau Ouest Biologie annonce la fusion-absorption d’Alliance Anabio

Moins d’un an après l’intégration de Biopole au sein du réseau Ouest Biologie, cette nouvelle expansion du groupe permet à Ouest Biologie de couvrir l’ensemble des départements bretons et de s’étendre jusqu’à la Basse-Normandie.

Un modèle capitalistique particulier

Cette opération repose sur l’intégration de la majorité des biologistes associés d’Alliance Anabio au sein du capital d’Ouest Biologie via une opération d’échanges de titres. En réalité, la fusion s’opère plus exactement entre le laboratoire Bioémeraude de St Malo et Alliance Anabio à Rennes. Bioémeraude appartenant au groupe Ouest Biologie, cette fusion intègre Alliance Anabio à Ouest Biologie.

Dans le communiqué de presse de Ouest Biologie, le Dr Vérinoque Gicquel, biologie médicale d’Alliance Anabio précise aussi que cette fusion n’est pas le fruit du hasard, puisque Bioémeraude et Alliance Anabio collaboraient depuis plus de 10 ans.

infographie détaillant les acquisitions d'Ouest biologie ces 5 dernières années

Infographie fournie par Ouest Biologie.

Allier union et indépendance

L’enjeu pour Ouest Biologie est de maintenir l’indépendance de ses biologistes tout en misant sur la mise en commun de ressources support (achat, logistique, etc) et de moyens financiers pour disposer des dernières technologies de pointe.  Pour les biologistes associés cela signifient adhérer à quatre principaux principes :

  • Une valorisation équitable pour tous les biologistes
  • Une répartition égalitaire du capital et de la rémunération
  • Une clarification des conditions de sortie des futurs retraités
  • La capacité d’intégration de nouveaux biologistes associés sur une base paritaire

Plateaux techniques à 30mn – fonctionnement 7/24

Ouest Biologie compte désormais 8 plateaux techniques dont 5 en fonctionnement continu. Le maillage des plateaux assure que chacun des 47 sites est situé à maximum 30mn d’un plateau technique. Ce qui permet un rendu à J0 pour 90% des résultats. En outre, certains de ces plateaux permettent des examens de biologie spécialisée. Ainsi affirme le dossier de presse : 99,8% des examens sont internalisés au réseau.

L’enjeu de l’accès aux soins

Nicolas Dubois

Dr Nicolas Dubois, président de Ouest Biologie / DR

Au niveau du groupe, l’objectif reste de poursuivre une politique de croissance pour améliorer l’accès aux soins tout en garantissant une prise en charge personnalisée et efficace. Nicolas Dubois, président de Ouest Biologie déclare ainsi dans le communiqué de presse : « L’intégration des 12 sites [Alliance Anabio] situés à Rennes et sa région permet de renforcer notre présence territoriale et d’assurer une couverture continue entre nos sites de Basse Normandie, du Finistère et du Morbihan« .

C’est aussi dans cet esprit qu’a été ouvert, mi-janvier un nouveau site à Quintin – Côtes d’Armor. Alexandre Bouquet, biologiste médical responsable du site, a ainsi souligné l’engagement du réseau Ouest Biologie à soutenir le projet régional de santé 2023-2028 de l’ARS, dans son objectif de renforcer l’accès aux soins en Bretagne, notamment en zone rurale et sous-desservie.

En chiffres

  • Avec l’intégration d’Alliance Anabio – au 1er janvier 2025 : CA 80M€
  • 47 sites pour 4 laboratoires (Bioémeraude, Biodin, Biolor, Biopole)
  • 620 salariés
  • 57 biologistes
  • 9200 dossiers patients / jour
  • 25M de tests / an