Les mots clés de la nouvelle équipe ministérielle
Nouvelle année, nouvelle équipe ministérielle à la Santé. Catherie Vautrin retrouve son super ministère (travail-santé-solidarités) et pour l'accompagner sur la Santé, on découvre Yannick Neuder, cardiologue et député LR de l'Isère qui a, dans son discours de prise de poste, fixé 6 priorités d'actions.
La valse ministérielle poursuit son cours. Mais une partie de l’équipe est déjà connue. Puisque Catherine Vautrin retrouve son poste d’avant l’été, héritant même de la famille en plus du travail, de la santé et des solidarités. Yannick Neuder, désormais ministre de la santé et de l’accès aux soins, par contre, est peu connu, sauf localement.
Cardiologue de 55 ans au CHU de Grenoble, il est député LR de l’Isère et a occupé plusieurs postes locaux (marie de St Etienne de St Geoirs, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes…)
Un (bon) fond
Une nomination qui, sur le fond, pourrait paraître inattendue… rappelons que Yannick Neuder était à l’initiative d’une tribune signée par 160 députés parue au printemps 2024 dans Le Figaro qui fustigeait la politique court-termiste et financière de la santé par le gouvernement. Son discours d’investiture est d’ailleurs emprunt des mêmes thématiques et on y retrouve les mots-clés que toutes les professions de santé veulent entendre depuis des années :
- Priorité aux patients – tous les patients.
- Redonner du sens aux métiers de la santé pour commencer à corriger la crise des vocations
- Cap sur la prévention – notamment pour les maladies chroniques
- Soutien à l’hospitalisation à domicile et aux soins palliatifs
- Actions fortes sur la santé mentale
- Ne pas opposer les différents systèmes et lieux de soins (ville/hôpital, public/privé)
- Territorialiser les actions, s’adressant notamment aux ARS qu’il place comme des vigies pour un maintien et une bonne distribution de l’accès aux soins primaires du diagnostic : imagerie et biologie.
- Rerpendre le contrôle de la formation des soignants pour qu’ils puissent poursuivre leur cursus en France
Se déclarant « conscient de la situation financière alarmante des hôpitaux », il a annoncé vouloir travailler dans la concertation avec les différents acteurs.
L’attente de la forme
Reste que ces annonces sont forcément accueillies avec lassitude et prudence. La plupart des communiqués officiels de différents syndicats sont, au fil des gouvernement qui se succèdent sous Macron, de plus en plus succincts. Et comme l’a très bien résumé Geneviève Darrieussecq ex-ministre de la santé pendant trois mois : « Je mesure l’énergie qu’il faut pour les acteurs du monde de la santé pour surmonter les remaniements, pour affronter ce qu’ils considèrent peut-être comme de l’incertitude, pour changer sans arrêt d’interlocuteur et continuer à porter sans relâche leurs convictions« .
Des annonces qu’il faudra donc concrétiser pour qu’elles ne soient pas que de vains mots. D’autant qu’elles ne vont pas dans la direction qui semblait se dessiner dans le projet avorté de budget de la sécurité sociale pour 2025.